Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE1036 U3E Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie Aquatique
- Complément d'adresse :
INRAE 65 rue de Saint-Brieuc 35042 RENNES CEDEX Afficher la suite
INRAE 65 rue de Saint-Brieuc 35042 RENNES CEDEX Réduire

- Missions :
L'U3E gère un ensemble de dispositifs permettant d'effectuer des recherches sur les milieux aquatiqu Afficher la suite

L'U3E gère un ensemble de dispositifs permettant d'effectuer des recherches sur les milieux aquatiques continentaux, aussi bien sur les eaux courantes que sur les eaux stagnantes. Les programmes de recherche développés portent sur : -La qualité des milieux aquatiques et l'impact des activités humaines sur la faune et la flore (changements locaux ou globaux). -L'étude des populations et des communautés  en place. -La gestion, la valorisation ou la protection de ces écosystèmes.

L’U3E est dotée d’outils spécifiques, parfois uniques, et possède des savoir-faire permettant de travailler à différentes échelles, selon le continuum individu-population-communauté-écosystème et dans des contextes de complexité croissante, du cristallisoir jusqu’aux milieux naturels. Certaines implantations de cette UE distribuée (5 sites sur 2 régions), sont plus particulièrement adaptées à l’observation tandis que d’autres sont dédiées à l’expérimentation, même si ces deux fonctions sont étroitement imbriquées et difficilement dissociables. Dans le premier cas, il s’agit du Scorff en Bretagne, de l’Oir et de la Bresle en Normandie, cours d’eau instrumentés pour mesurer, décrire et comparer, sans pouvoir réellement les influencer, les évolutions de ces écosystèmes et des populations qu’ils hébergent. Cette fonction  se décline sur ces rivières situées dans des contextes géo-pédo-climatiques contrastés et fortement équipées : stations de contrôle des poissons migrateurs, laboratoires de terrain, capteurs divers répartis sur leur réseau. Elles font l’objet d’un suivi intensif à l’origine de longues chroniques de données (> 40 ans pour certaines) et alimentent la collection d’échantillons biologiques du CRB COLISA (Conservatoire de Ressources Biologiques : collections d’échantillons ichtyologiques) >270 000 sur plus de 40 ans. Dans le second cas, il s’agit de la Plateforme Expérimentale Aquatique de Rennes/Le Rheu (PEARL) où, grâce à différents systèmes (salles climatiques, microcosmes, mésocosmes lentiques, chenaux lotiques, frayères artificielles, étangs…), il est possible de maîtriser bon nombre de paramètres et de réaliser des approches expérimentales. Si cette fonction d’expérimentation s’est historiquement déroulée ex situ, sur la PEARL, elle se développe de plus en plus in situ sur les sites ateliers (Oir, Scorff, Bresle). En parallèle, mais en lien fort avec cet fonction, l’U3E développe et entretient des cultures et des élevages, dont la plupart sont uniques, afin de disposer d’organismes modèles indispensables aux protocoles mis en œuvre.

Le personnel de l'U3E assure, sur l'ensemble des sites, la mise en place et un suivi des expérimentations, la récolte, la gestion et la mise à dispositions des données. Il intervient lors des opérations de prélèvements sur les installations et sur les sites ateliers. Il prend en charge une grande partie de la logistique sur place (organisations, réservations, autorisations...).

Réduire

- Moyens :
Cette unité multi sites est composée d'outils complémentaires dont : -1 complexe expérimental de 500 Afficher la suite
Cette unité multi sites est composée d'outils complémentaires dont :
-1 complexe expérimental de 500m² de bassins, 250m² de serres, 2 halls polyvalents de 400m² chacun et 1 plate-forme d'une centaine de mésocosmes aquatiques sur 5000m², le tout basé sur le campus agronomique de Rennes,
-1 station "étangs" d'une trentaine de plans d'eau sur 5 ha à Le Rheu près de Rennes,
-3 rivières "observatoires" (sites ateliers) diversement instrumentées mais chacune équipée d'une station de contrôle des poissons migrateurs : l'Oir à 80 km de Rennes dans le département de la Manche(50), le Scorff à 150 km dans le département du Morbihan(56) et la Bresle à 400 km en Seine maritime.
Sur Rennes, l'ensemble des outils (mésocosmes lentiques, chenaux lotiques, frayères artificielles, etc.), favorise l'approche expérimentale de certaines phases du cycle biologique des animaux ou des végétaux étudiés. Il permet d'aborder le fonctionnement des écosystèmes aquatiques ou d'évaluer l'impact de l'anthropisation sur ces milieux. Une partie de ces installations est plus particulièrement adaptée aux recherches en écotoxicologie.
Au Rheu, la station "étangs" est utilisée pour étudier le fonctionnement et la valorisation des écosystèmes étangs.
Sur ces deux sites sont élevés ou cultivés les différents animaux ou végétaux "modèles" servant aux expérimentations.
Les sites ateliers du Scorff, de l'Oir et de la Bresle, avec leurs installations de piégeage ainsi que les différentes actions menées sur place, (suivis des populations ou des communautés de poissons, d'invertébrés ou de végétaux aquatiques, suivis de la qualité physico-chimique ou biologique de l'eau,...) permettent d'appréhender sur des réseaux hydrographiques différents (cours principal ou affluent "frayère") le fonctionnement des écosystèmes lotiques et l'impact des activités humaines sur ces milieux.
Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +