Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE0411 UE Maraichage Unité Expérimentale sur les Systèmes Maraîchers Agroécologiques
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine du Mas Blanc 66200 ALENYA Afficher la suite
INRAE Domaine du Mas Blanc 66200 ALENYA Réduire

- Missions :
L'Unité Expérimentale sur les Systèmes Maraîchers Agroécologiques est une UE du département ACT et d Afficher la suite

L'Unité Expérimentale sur les Systèmes Maraîchers Agroécologiques est une UE du département ACT et du Centre Occitanie-Montpellier, labellisée Infrastructure Scientifique Collective (ISC) d'INRAE depuis 2017.

Créée en 1968 lors de l'achat d'un domaine de 19 ha (dont 12 ha de SAU) par INRAE, elle est située à Alénya (Pyrénées Orientales) à 170 km de Montpellier.

L'objectif général de l'UE Maraîchage est de caractériser, concevoir et évaluer, en partenariat, des systèmes maraîchers agroécologiques (en Agriculture Biologique ou bas intrants) sous abri de pleine terre non chauffé, en tenant compte d'enjeux de gestion agroécologique de la santé des plantes, de production de légumes frais de qualité adaptés aux spécifications de différents circuits de commercialisation et de gestion de la santé des sols maraîchers (notamment de leur fertilité).

 

L’UE Maraîchage met en œuvre des démarches d'expérimentations dites "système", d'expérimentations factorielles et de tests de nouvelles pratiques. Ancrée dans son territoire de la plaine du Roussillon, elle organise également l'ouverture de ses dispositifs expérimentaux aux acteurs de la production et de la commercialisation maraîchère selon différentes configurations permettant leur participation aux travaux de l’UE. Elle conduit également des enquêtes auprès des producteurs et des acteurs de la filière maraîchère.

Réduire

- Collaborations :
Les recherches de l’unité s’inscrivent dans le champ thématique "Transformations des systèmes sociot Afficher la suite
Les recherches de l’unité s’inscrivent dans le champ thématique "Transformations des systèmes
sociotechniques en agriculture et dans les filières» du schéma stratégique du SAD. Elles contribuent à plusieurs projets pluridisciplinaires dans le cadre de programmes soutenus par l’ANR (Agriculture et Développement Durable ; Alimentation et Nutrition Humaine ; Systerra ; Alimentation et Industries Alimentaires) et de programmes de recherche-développement ( PIClég ; PSDR ; CASDAR ; CIAB).

Sur le plan scientifique, la plupart des études sont menées en collaboration étroite avec des chercheurs de l’Inra, principalement des départements de recherche «Sciences pour l’Action et le Développement», «Environnement et Agronomie», «Santé des Plantes et Environnement» et «Génétique et Amélioration des Plantes». Pour la réalisation des programmes, les relations sont également soutenues avec les ingénieurs et techniciens des organismes locaux (Chambre d’agriculture, SICA Centrex, Organisations de producteurs, DDTM, CIVAM Bio) ainsi que ceux de la filière maraîchage nationale (CTIFL, ITAB, Stations régionales d’expérimentation, firmes d’agrofournitures). Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +