Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
US1423 MAA Mission Agrobiosciences
- Complément d'adresse :

- Missions :
La Mission Agrobiosciences INRAE (MAA-INRAE) déploie ses activités et ses savoir-faire depuis 2000 e Afficher la suite
La Mission Agrobiosciences INRAE (MAA-INRAE) déploie ses activités et ses savoir-faire depuis 2000 et a rejoint INRAE en juillet 2016 en tant qu'unité de service rattachée à la Direction générale. 

Son rôle principal ? Analyser et éclairer les tensions qui traversent la société dans les champs de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et les sciences et techniques du vivant. Sans parti pris, sans crainte des conflits ni des dossiers les plus complexes, l'équipe s'attache à rendre palpable, à un public le plus large possible, ce que nous apprennent ces contestations. Et ce à travers l'organisation de débats internes ou externes, tel le cycle d’échanges publics BorderLine, la publication de la  revue Sesame qui a succédé au Courrier de l'Environnement ; mais aussi de nombreux articles sur nos sites internet (https://www.agrobiosciences.org/ et https://revue-sesame-inrae.fr/) qui constituent une source abondante d’informations fiables. Ni chercheurs, ni communicants, les membres de l'équipe se positionnent comme des passeurs entre les mondes académiques, économiques, politiques et associatifs, trop souvent cloisonnés. Avec ce pari : en favorisant les échanges, même vifs, c'est une intelligence collective qui se construit.

Réduire

- Collaborations :
La revue Sesame : Ainsi que l’indique Philippe Mauguin, PDG d’INRAE et directeur de la revue, « Sesa Afficher la suite
La revue Sesame : Ainsi que l’indique Philippe Mauguin, PDG d’INRAE et directeur de la revue, « Sesame n’est pas un nouveau support de communication et n’ambitionne pas de porter la voix officielle de l’Inrae. Ce positionnement est souhaité et assumé ; il permettra le débat d’idées en confrontant les positions de personnalités de cultures et d’horizons variés. » Gratuite et semestrielle, la revue lancée en 2017 vise à instruire les sujets d'actualité même épineux, en croisant les disciplines, en confrontant les points de vue, en rendant lisibles les ressorts des débats. Elle assume un rôle de "poil à gratter" en ouvrant ses pages au plus grand nombre et en favorisant le partage des connaissances. Dans cet objectif, la revue dispose d'un blog dédié enrichi d'entretiens exclusifs, de contributions, de revues de presse hebdomadaires (les échos et le fil), de publications sur les réseaux sociaux…

Le cycle BorderLine. Nous proposons également, en partenariat avec le Quai des Savoirs (Toulouse), un cycle d’échanges pluriannuels au plus près des différents publics concernés. Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables. Se tenir tout au bord de ce trouble, saisir les états-limites qui traversent les champs des sciences et du vivant, c’est ce que propose le cycle BorderLine depuis 2021. Chaque débat donne lieu à la réalisation d’un podcast audio et vidéo. Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +