Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1391 ISPA Interaction Sol Plante Atmosphère
- Complément d'adresse :
UMR1391 ISPA 71 Av E Bourlaux CS20032 Afficher la suite
UMR1391 ISPA
71 Av E Bourlaux
CS20032 Réduire

- Missions :
Améliorer, en quantité et qualité, la production végétale pour les écosystèmes agricoles et sylvicol Afficher la suite
Améliorer, en quantité et qualité, la production végétale pour les écosystèmes agricoles et sylvicoles en respectant l’environnement, dans un contexte de changement global et de pollution diffuse. 
Les recherches portent sur l’étude des cycles de matières (C, N, P, eau, particules, contaminants), des transferts d’énergie et de la physique de l’environnement, au sein d’écosystèmes complexes agricoles et forestiers. Le projet est centré sur l’observation, l’expérimentation et la modélisation multiéchelles du fonctionnement des écosystèmes. Il vise à évaluer et proposer des actions pour garantir la durabilité de la production des agro-écosystèmes et des écosystèmes forestiers en quantité et qualité, en préservant l’environnement dans un contexte de changement climatique et de pratiques. 
Les principaux éléments étudiés sont les éléments majeurs (C, N, P), les éléments traces (As, Cd, Cu, Pb, Zn), les molécules (CO2, H2O, O3 et GES) et des particules biotiques et abiotiques soumises au transfert éolien, auxquels s’ajoutent les variables thermodynamiques (vent, température, humidité).
Les thèmes scientifiques du l'UMR ISPA:
    • Thème 1: Déterminants de la dynamique de la disponibilité des éléments dans les sols
    • Thème 2: Acquisition et répartition des éléments majeurs et trace dans les plantes
    • Thème 3: Fonctionnement biogéochimique/biophysique des écosystèmes forestiers dans un environnement hétérogène
    • Thème 4: Approches multiéchelles de la vulnérabilité et du pouvoir adaptatif des écosystèmes aux changements globaux et à la raréfaction des ressources
    • Thème 5: Atténuation des effets du changement climatique
    • Thème 6: Impacts environnementaux des pratiques agricoles et sylvicoles non conventionnelles
Réduire

- Moyens :
L'unité dispose de laboratoires d'analyse des éléments minéraux, des éléments traces et de composés Afficher la suite
 L'unité dispose de laboratoires d'analyse des éléments minéraux, des éléments traces et de composés organiques dans les différents compartiments des écosystèmes, d'un laboratoire quarantaine pour travailler sur des échantillons importés. 
Nous sommes habilités pour réaliser du traçage isotopique avec des isotopes stables et des radioisotopes pour étudier les flux.
Nous développons et utilisons des capteurs de télédétections pour mesurer les flux de gaz et d'énergie à différentes échelles.
Nous mettons en place et gérons des dispositifs d'étude in situ dans les écosystèmes agricoles (SOERE PRO) et forestiers (plateforme Xylosylve)
Réduire

- Collaborations :

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +