US0010 LAS Laboratoire d'Analyses des Sols
- Responsable de la structure Annie Guérin +33 (0) 3 21 21 86 38
- Secrétariat
Monique
DHAUD
- Adresse SAINT- LAURENT-BLANGY 700 AVENUE D IMMERCOURT ZONE INDUSTRIELLE EST 62223 ST LAURENT BLANGY
- Téléphone +33 (0) 3 21 21 86 00
- Fax 03 21 21 86 21
- E-mail stlas-npc [at] inrae.fr
- Site(s) Web https://www6.hautsdefrance.inrae.fr/las
- Centre Hauts-de-France
- Département ou direction pilote Agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes
- Complément d'adresse :
INRAE 700 Avenue d'immercourt, ZI EST, 62223 Saint Laurent-Blangy
Afficher la suite
INRAE 700 Avenue d'immercourt, ZI EST, 62223 Saint Laurent-Blangy
Réduire
- Missions :
Le laboratoire intervient dans les domaines de l'évaluation des paramètres de fertilité des sols, du
Afficher la suite
Le laboratoire intervient dans les domaines de l'évaluation des paramètres de fertilité des sols, du contrôle de leur degré de pollution éventuel, de l'appréciation de l'impact du recyclage des déchets en agriculture. Il réalise des travaux d'analyses pour différentes unités de recherche de l'INRA et a en charge la partie analytique de programmes nationaux de suivi des sols. Il propose également ses compétences à l'ensemble à la communauté scientifique française et européenne.
L'unité possède un agrément du Ministère de l'Agriculture pour l'ensemble des options du programme " Analyse de terre ".
Nos activités de recherche portent sur deux axes majeurs :
- Le développement et le perfectionnement métrologique de méthodes d'analyses utilisant la spectrométrie, la chromatographie ainsi que leur couplage à la spectrométrie de masse classique ou à haute résolution. Les milieux concernés sont principalement les sols, les solutions du sol et les déchets recyclés en agriculture.
- L'amélioration de la fonctionnalité des méthodes en tant qu'indicateurs de la mobilité ou phytodisponibilité, à travers l'étude des mécanismes physico-chimiques mis en jeu au cours de l'extraction des espèces d'intérêt. Ces études s'effectuent dans le cadre de programmes de recherche régionaux ou en partenariats internes à l'Institut.
Les connaissances acquises en chimie analytique des composés minéraux ou organiques sont transférées dans le domaine public par la participation aux commissions de normalisation : AFNOR X 31 : Qualité des sols, ISO TC 190 : Soil quality, CEN TC 308 : Characterization of sludges.
Réduire
- Moyens :
Le laboratoire compte 23 agents titulaires comprenant cinq ingénieurs, 1 assistant-ingénieure, 16 te
Afficher la suite
Le laboratoire compte 23 agents titulaires comprenant cinq ingénieurs, 1 assistant-ingénieure, 16 techniciens de laboratoire, une secrétaire d'unité.
Nos principaux moyens techniques sont :
- Techniques de caractérisation
o Systèmes de préparation des échantillons en matériaux neutres exempts de contaminants potentiels
o Granulostats (méthode des pipettes )
o systèmes de minéralisation et extraction
o analyseurs de carbone et azote par combustions sèche
o automates dédiés aux mesures potentiométriques (pH) et titrimétriques (acidité d'échange).
- Spectrométrie :
o Spectrocolorimètres en mode séquentiel ou flux continu
o Spectrométrie proche infrarouge
o absorption atomique en configuration flamme, systèmes d'émission en plasma induit d'argon ( ICPOES) ou spectrométrie de masse couplé à un plasma d'Argon ( ICPMS) .
- Chromatographie:
o Systèmes de chromatographie liquide o Chromatographes en phase gazeuse équipés de détecteurs ECD, spectrométrie de masse en tandem ou à haute résolution.
- Informatique : L'ensemble des données du laboratoire est géré à l'aide d'un logiciel LIMS (Laboratory Information Management System) pour assurer l'intégrité des données.
Réduire
- Collaborations :
De part la nature de ses activités, le laboratoire est impliqué dans de nombreuses thématiques de re
Afficher la suite
De part la nature de ses activités, le laboratoire est impliqué dans de nombreuses thématiques de recherche des départements AgroEcosystem" et "Ecodiv" .
Ses participations aux commissions de normalisation lui confèrent une ouverture européenne à travers des collaborations indispensables à l'établissement de normes à caractère analytique.
Ses contrats de recherche avec la Région Hauts-de-France l'amènent à collaborer avec différents organismes de recherche régionaux tels que l'Université de Lille, l'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille.
Réduire