Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1418 LEM Ecologie Microbienne
- Complément d'adresse :
Laboratoire d'Ecologie microbienne UMR CNRS 5557 - INRAE 1418, Université Lyon1 Campus Lyon Tech-la Afficher la suite
Laboratoire d'Ecologie microbienne
UMR CNRS 5557 - INRAE 1418, Université Lyon1

Campus Lyon Tech-la Doua

Bâtiment Mendel, 5ème étage

16 rue Dubois

69622 Villeurbanne cedex

Réduire

- Missions :
Le Laboratoire d’Écologie Microbienne (LEM) est une unité mixte de recherche en cotutelle avec INRAE Afficher la suite
Le Laboratoire d’Écologie Microbienne (LEM) est une unité mixte de recherche en cotutelle avec INRAE, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et VetAgro Sup. Elle allie des compétences en écologie, écologie microbienne, microbiologie pasteurienne, métabolomique, (méta)génomique, et science du sol.
LEM est un laboratoire à la confluence entre microbiologie, écologie et environnement, et les recherches qui y sont menées sont centrées sur les microorganismes :

  • Interactions entre les microorganismes et les autres organismes ; 
  • Relations des microorganismes avec leur environnement ; 
  • Adaptation des microorganismes aux conditions environnementales et face aux changements globaux.
Réduire

- Moyens :
Enseignement : L’UMR LEM, avec 29 enseignants-chercheurs et une partie des doctorants assurant des A Afficher la suite
Enseignement : L’UMR LEM, avec 29 enseignants-chercheurs et une partie des doctorants assurant des Activités Complémentaires en Enseignement, est fortement impliquée dans les activités d’enseignement et de formation. Environ 6 500 heures de cours sont dispensées chaque année par les agents du LEM dans 4 établissements d’enseignement supérieur : Université Claude Bernard Lyon 1, Institut Universitaire de Technologie de Lyon, VetAgro Sup et Université Jean Monnet. 
Le LEM pilote ou co-pilote plusieurs formations de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : Licence Sciences du Végétal ; Licence Pro Microbiologie Industrielle et Biotechnologies ; Licence Pro Analyses et Techniques d’Inventaire de la Biodiversité ; Master Microbiologie / Master Biologie Végétale / Master Science du Médicament et des produits de Santé ; Master (1ère année) Environnement et Risques Industriels et Urbains.

Infrastructures scientifiques : L’UMR LEM dispose de 5 plateformes/plateaux techniques de recherche, dont trois accessibles aux partenaires académiques et privés :
  • AME : vise à caractériser les activités enzymatiques microbiennes soumises aux interactions biotiques et abiotiques dans tous types d’environnement. 
  • CESN : est spécialisée dans l’écologie chimique appliquée aux interactions biotiques et abiotiques dans les domaines de l’écologie, l’environnement, et la santé. Elle permet de mener des études globales de métabolomique et également de purifier et identifier des métabolites d’intérêt
  • . PARMIC : permet le phénotypage et génotypage de souches bactériennes.
Réduire

- Collaborations :
Au niveau local : L’UMR préside la fédération de recherche BIOEENVIS et est impliquée dans de nombre Afficher la suite
Au niveau local : L’UMR préside la fédération de recherche BIOEENVIS et est impliquée dans de nombreux projets collaboratifs avec les laboratoires rattachés à la FR (RiverLy, Reversaal, EVS, MAP, LBBE, LEHNA). L’UMR participe aux activités de l’OTHU, de la ZABR, du LabEx IMU, de l’EUR H2O’Lyon, de la Fondation Rovaltain, et de l’InfectioTron. Ses activités de recherche sont soutenues par l’Agence de L’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Métropole du Grand Lyon. L’UMR a également tissé des liens avec des Chambres d’agriculture et Instituts techniques.

Au niveau national : L’unité collabore avec de nombreux laboratoires, notamment les unités Ecosys, Agroécologie, IRHS, EcoBio, Opale, BEF et IAM. Les collaborations nationales mobilisent également plusieurs partenaires privés (notamment GreenCell, Dipteratech, Amoéba, BayerCropScience). Enfin, l’UMR LEM est impliquée dans le pilotage du PEPR Solu-Biod (Solutions Fondées sur la Nature).

Au niveau international : L’UMR coordonne les projets H2020 Biodiversa SupressSOIL, le projet sino-européen EiCLaR (visant à améliorer la bioremédiation in situ pour l’assainissement des terres contaminées) et participe au projet H2020 RESTCOAST. Une ERC a récemment été attribuée à une chercheuse du LEM, sur le thème « Plant and Soil Microbiome Rescue ». L’UMR LEM est également impliquée dans l’animation du réseau international d’Ecotoxicologie Microbienne, EcotoxicoMic (adossé à la Fondation Rovaltain).

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +