Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1062 CBGP Centre de Biologie pour la Gestion des Populations
- Complément d'adresse :
755 avenue du Campus Agropolis, CS 30016, 34988 MONTFERRIER-SUR-LEZ CEDEX Afficher la suite
755 avenue du Campus Agropolis, CS 30016, 34988 MONTFERRIER-SUR-LEZ CEDEX Réduire

- Missions :
Les recherches conduites au CBGP s’inscrivent dans le cadre des nombreuses menaces, amplifiées par u Afficher la suite

Les recherches conduites au CBGP s’inscrivent dans le cadre des nombreuses menaces, amplifiées par un contexte de changement global, qui pèsent aujourd’hui sur la sécurité alimentaire, la biodiversité et la santé. Parmi elles, les arthropodes qui attaquent ou transmettent des agents infectieux aux cultures, les espèces exotiques envahissantes, les réservoirs de zoonoses et leurs vecteurs, font l’objet d’une attention croissante. Le CBGP aborde la question de la gestion des populations de ces espèces animales selon les principes de la systématique intégrative et de l’écologie évolutive. L’objectif des recherches qui y sont menées est de caractériser les patrons de diversité à de multiples échelles (des réseaux de gènes aux communautés d’espèces) et d’en comprendre les déterminants écologiques et évolutifs, afin de mieux appréhender l’évolution de ces systèmes biologiques complexes et de contribuer à en améliorer le contrôle. Une particularité revendiquée du CBGP est donc de se positionner résolument à l’interface entre recherche académique et recherche finalisée : notre unité est en effet à la fois reconnue comme un pôle d’excellence en systématique, phylogénie, phylogénomique, génétique et génomique des populations, écologie évolutive des interactions, mais aussi pour la qualité de son expertise dans la gestion de crises sanitaires liées à la santé des plantes, aux risques zoonotiques, ou aux conséquences des bio-invasions.

Réduire

- Moyens :
Le CBGP est constitué d'un collectif de plus de 80 agents permanents, organisé en 3 axes thématiques Afficher la suite
Le CBGP est constitué d'un collectif de plus de 80 agents permanents, organisé en 3 axes thématiques ("Caractérisation et évolution de la biodiversité", "Ecologie évolutive des populations", "Ecologie évolutive des zoonoses") dont les recherches reposent sur 4 plateaux techniques ("Biologie moléculaire", "Calcul scientifique et gestion des données", "Collections", "Serre élevage et phénotypage d'arthropodes").
Réduire

- Collaborations :
Implantation secondaire à Dakar (Sénégal), formalisée par une convention de collaboration de recherc Afficher la suite
Implantation secondaire à Dakar (Sénégal), formalisée par une convention de collaboration de recherche (BIOPASS 2) impliquant l’IRD, l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole, l’Université Gaston Berger et le Cirad. Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +