Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE0348 UEFM Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine Saint-Paul - CS 40509 Site Agroparc 84914 AVIGNON CEDEX 9 Afficher la suite
INRAE Domaine Saint-Paul - CS 40509 Site Agroparc 84914 AVIGNON CEDEX 9 Réduire

- Missions :
L’UEFM est une Unité à vocation expérimentale, labellisée en Infrastructure Scientifique Collective Afficher la suite
L’UEFM est une Unité à vocation expérimentale, labellisée en Infrastructure Scientifique Collective (ISC) depuis 2018. Elle est rattachée scientifiquement au Département ECODIV et administrativement au Centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Elle est également intégrée dans les Infrastructures de Recherche (IR) IN-SYLVA INRAE et RARe.

Ses missions se déclinent en deux axes complémentaires, relatifs au suivi de l'évolution et de la santé des forêts méditerranéennes face au changement climatique et aux ravageurs forestiers, et à la recherche de solutions de gestion innovantes et respectueuses de l'environnement.

• Axe 1 : mise en œuvre d’expérimentations, d’observations et d’outils de gestion pour des programmes de recherche en écologie des forêts méditerranéennes.

L’Unité travaille en lien étroit avec les Unités de Recherche du département ECODIV, et en particulier l’Unité de Recherche écologie des Forêts Méditerranéennes (URFM). Elle est aussi impliquée dans la gestion de sites de suivis de long terme de peuplements forestiers afin d’étudier leur évolution (écologique, physiologique, génétique) face au changement global et assure la conservation d’échantillons végétaux récoltés sur le terrain, ainsi que leur traçabilité grâce à une base de données associée. Enfin, l’Unité gère les dispositifs de plantations comparatives en forêt pour un grand tiers de la France (Sud-Est, versants Sud du Massif Central et Occitanie Est) dans le cadre du Réseau National Gen4X.

• Axe 2 : recherche appliquée en techniques de biocontrôle des insectes ravageurs des forêts et Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI).

L’Unité travaille essentiellement sur trois ravageurs modèles (processionnaire du pin, processionnaire du chêne, pyrale du buis), en développant des méthodes et stratégies de lutte alternatives (piégeage phéromonal, confusion sexuelle, lutte biologique par lâchers de parasitoïdes et par l’installation de nichoirs à mésanges…) et des outils d’aide à la décision (application AGIIR). Mais elle assure également une expertise sur le bombyx disparate.

Les activités de l’UEFM vont de l’observation et de l’expérimentation (sur le terrain et au laboratoire) à l’analyse, la valorisation et l’expertise, en passant par la collecte et la gestion physique des échantillons végétaux et par l’élevage contrôlé d’insectes. Du fait de sa spécialité méditerranéenne, l’UEFM intervient fréquemment en forêts mélangées, multistrates, peu productives, et souvent de montagnes. L’UEFM développe donc des compétences et des savoir-faire spécifiques à ces milieux difficiles d’accès et particulièrement hétérogènes.

Réduire

- Moyens :
11 agents titulaires et 2 à 3 équivalents temps plein non titulaires. Financements au travers de pro Afficher la suite
11 agents titulaires et 2 à 3 équivalents temps plein non titulaires.
Financements au travers de projets ANR, H2020, Régions, OFB, Ecophyto, mécénats...
Conservatoires d'arbres forestiers, plantations et dispositifs en forêt.
Laboratoires, chambres climatiques.
Plusieurs véhicules de service dont véhicules 4x4.
Réduire

- Collaborations :
L'expérimentation en forêt méditerranéenne et la recherche appliquée pour la protection durable des Afficher la suite
L'expérimentation en forêt méditerranéenne et la recherche appliquée pour la protection durable des forêts contre les insectes ravageurs s'appuient sur un important réseau de partenaires. Ces derniers apportent un soutien à l'expérimentation et à la recherche dans un esprit de totale neutralité scientifique, contribuant ainsi à l'avancée de nos recherches.
- Partenaires scientifiques : URFM, URZF, CBGP, IAM, SAVE, PSH, BIOGECO, IRBI, Universités...
- Partenaires publics : ANSES, Conseils généraux et départementaux, communes...
- Partenaires forestiers et JEVI : ONF, DSF, FREDON...
- Centres et Instituts techniques : Plante&Cité, Astredhor...
- Partenaires privés, firmes, start-up : Sumi Agro, Shin Etsu, Koppert, Protecta, Agri.Builders...
- ONG : OSI...
Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +