Un laboratoire
   
   
 
 
PHASE Physiologie animale et systèmes d'élevage
- Complément d'adresse :
INRAE 37380 NOUZILLY Afficher la suite
INRAE 37380 NOUZILLY Réduire

- Missions :
Le département Phase rassemble un collectif de recherche qui œuvre pour remplir deux missions princi Afficher la suite

Le département Phase rassemble un collectif de recherche qui œuvre pour remplir deux missions principales :

 

·         Comprendre et maîtriser les mécanismes d’élaboration des phénotypes, des comportements et des produits animaux (mammifères, oiseaux et poissons)  

·         Elaborer des techniques, pratiques et systèmes d’élevage conjuguant performances

économiques, environnementales et sociales, et favorisant le bien‐être et la santé des animaux 


Les disciplines scientifiques du département relèvent principalement des sciences animales : biologie de la reproduction et du développement, nutrition, métabolisme, endocrinologie, neurosciences et éthologie, zootechnie des systèmes d'élevage. S'y ajoutent des compétences en sciences des données (bio‐informatique, statistiques et modélisation) que nous nous attachons à renforcer au fil du temps. 
Ces disciplines sont mobilisées à différents niveaux d’organisation : génome et épigénome, cellules, tissus, animal, troupeau jusqu'aux systèmes d'élevage, dans leurs composantes biotechniques, au service des deux missions confiées au département et présentées ci-avant.

 

Nos recherches concernent principalement les espèces d'intérêt agronomique incluant les ruminants (bovins, caprins, ovins) et les monogastriques (porcs, volailles, chevaux, et poissons). Des animaux modèles (rongeurs, poissons) et des modèles cellulaires sont utilisés pour des études mécanistiques. 
Au niveau national, le département PHASE est l'opérateur de recherches majoritaire dans son domaine. L'analyse du positionnement international, sur la base des publications 2016‐2020 dans la catégorie WOS Agriculture, Dairy and Animal Science1 montre que PHASE arrive en 5ème position (figure 2 ci‐contre) après l'USDA, l'Université Estadual Paulista (UNESP, Brésil) et Wageningen University Research (WUR, Pays‐Bas) qui incluent aussi la génétique et la santé animale dans leur périmètre. 


Les recherches conduites par les agents du département Phase s’inscrivent dans 4 champs thématiques : 
- CT1 Reproduction et développement précoce 
- CT2 Comportements, adaptation et bien-être des animaux 
- CT3 Nutrition, fonctions productives et produits animaux 
- CT4 Conception et évaluation de systèmes d’élevage durables 

Les 5 Grands Objectifs Scientifiques (GOS) du département s’organisent autour de finalités positives :

  • GOS 1 - Favoriser le bien-être animal en élevage
  • GOS 2 - Préserver la santé des animaux en élevage
  • GOS 3 - Limiter l'empreinte environnementale des élevages
  • GOS 4 - Maitriser et prédire les différentes dimensions de la qualité des produits animaux
  • GOS 5 - Mobiliser le numérique au service de l'agroécologie en élevage
Réduire

- Moyens :
Le département regroupe 790 personnes au total, dont 175 Chercheurs, 145 Ingénieurs et 470 personnel Afficher la suite
Le département regroupe 790 personnes au total, dont 175 Chercheurs, 145 Ingénieurs et 470 personnels AI-B-C, auxquels s’ajoutent 220 doctorants et post-doctorants, ainsi que 260 agents INRAE d’autres départements et 200 personnes qui ne sont pas des agents INRAE (Universités, autres établissements de recherche, Ecoles agronomiques et vétérinaires) mais qui travaillent au sein de nos unités mixtes. Les agents sont répartis dans 13 Unités de Recherche propres ou Unités Mixtes avec différents partenaires, 10 Unités Expérimentales, 5 Unités Sous Contrat, une Unité Mixte de Service et 3 unités d'appui. 
Réduire

- Collaborations :
L’écosystème partenarial du département Phase comprend des collaborations académiques et socio-écono Afficher la suite

L’écosystème partenarial du département Phase comprend des collaborations académiques et socio-économiques.

 

Partenariat académique

 

Au sein d’INRAE, le département Phase partage le pilotage de certaines de ses unités avec d’autres départements (GA, AlimH, EcoSocio, ACT, AgroEcosystem et Aqua). Du fait d'objectifs communs et de la complémentarité de nos compétences, de nombreux projets nationaux et internationaux sont développés en collaboration avec GA, SA et AlimH.

 

Au niveau national, nous avons établi un partenariat académique privilégié avec chacune des écoles d'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire et partageons avec elles la tutelle de 7 UMR. Le département a également formalisé des associations avec des partenaires académiques sous la forme d’Unités Sous Contrat (USC ; 4 au total). L'implication de nos scientifiques dans les I‐Sites a renforcé nos liens avec les universités de Clermont, Montpellier et Pau.

 

Les collaborations hors du territoire national concernent d'une part les programmes liés aux appels d'offre de l'Union Européenne, d'autre part des relations bilatérales avec des organismes de recherche européen (le WUR notamment) ou internationaux, notamment avec la création de plusieurs LIA (Mexique, Japon, Australie, Canada et Brésil), et enfin des relations individuelles de scientifiques avec leurs collègues étrangers.

Partenariat socio-économique

 

Notre partenariat avec le monde agricole est très actif. Il s'appuie sur le Gis Avenirs Elevage (codirigé par un scientifique PHASE), qui regroupe les instituts techniques des différentes filières et sur notre implication en tant qu'animateurs ou partenaires dans 5 UMT et 9 RMT. En complément, nous avons intégré le comité scientifique du réseau des CIVAM, groupes d'agriculteurs qui travaillent ensemble à la transition agroécologique. D'autre part, plusieurs scientifiques du département sont investis dans le LIT Ouesterel et le LIT Elevage à l'herbe de montagne, qui font le lien entre les différents partenaires de la chaine alimentaire jusqu'aux consommateurs et citoyens. 

 

Notre partenariat industriel est structuré par le domaine d'innovation (DI) « élevage sur mesure », que nous animons, et le DI « Santé animale » auquel nous contribuons. Initialement centré sur l'alimentation et le bien-être des animaux, le DI Elevage sur mesure a été élargi au domaine de la reproduction, pour lequel nous avons identifié une forte demande. L'étroite coordination avec le Carnot « France Futur Elevage » (F2E), dans lequel la majorité de nos unités sont maintenant intégrées, est fructueuse.

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +