- Responsable de la structure Philippe MARTIN
- Secrétariat
Viviane
CATAN
- Adresse INRAE Siège 147 RUE DE L UNIVERSITE 75338 PARIS CEDEX 07
- Téléphone +33 (0) 1 42 75 92 94
- Fax
- E-mail viviane.catan [at] inrae.fr
- Site(s) Web
- Centre Centre-siège
- Département ou direction pilote Direction Collégiale
- Complément d'adresse :
- Missions :
L’agence comptable principale est dirigée par l’agent comptable principal, comptable public, nommé par un arrêté conjoint du ministre chargé de la recherche, du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé du budget, sur proposition du président de l’institut.
Située au siège, l’agence comptable principale comprend trois services : paie, expertise et appui recettes-dépenses et synthèse comptable.
L’agent comptable principal est le directeur de l’unité. Il est secondé par une ou un adjoint, directrice ou directeur d’unité adjoint. Une ou un chargé de mission, responsable de l’audit, du reporting financier et de dossiers transverses, lui est directement rattaché, ainsi qu’une assistante-gestionnaire.
L’ACP procède au visa et au paiement des salaires des agents titulaires, des dépenses de niveau établissement et effectue le contrôle, l’encaissement et le recouvrement des recettes de niveau établissement, c’est-à-dire des opérations relevant de la compétence de l’ordonnateur principal (le président-directeur général).
En sa qualité de comptable centralisateur, l’ACP a également pour rôle de s’assurer de la qualité de la comptabilité générale tenue par l’ensemble des agents comptables secondaires. Il établit chaque année le compte financier de l’établissement, arrêté par le conseil d’administration, puis transmis à la Cour des comptes.
L’agence comptable principale pilote la fonction comptable au sein de l’établissement et anime le réseau comptable, composé de douze agences comptables secondaires situées en Métropole et en Guadeloupe.
Les agents comptables secondaires (ACS) sont désignés par le président de l’institut, après avis de l’agent comptable principal et avec l’agrément du ministre chargé du budget. Ils exercent sur le périmètre d’un ou plusieurs centres de recherche.
Responsables des services budgétaires, financiers et comptables (SBFC), les ACS sont chargés du visa et du paiement des dépenses, des salaires des agents contractuels, du contrôle, de l’encaissement et du recouvrement des recettes de toutes natures, ainsi que de la tenue de la comptabilité générale.
Par délégation technique de l’ordonnateur, les ACS assurent également la réception et le traitement des factures, la gestion contractuelle du financement de la recherche et assument un rôle budgétaire.
L’ACP et les ACS exercent une mission d’expertise et de conseil auprès des directions et services d’appui de l’établissement, afin d’accompagner les évolutions métier et outil et de prévenir les difficultés d’exécution des opérations financières, dans le respect des règles de la comptabilité publique qui s’imposent à tous : ordonnateurs et comptables.
Réduire