UE0802 APC Agroécologie et phénotypage des cultures
- Responsable de la structure Gilles Tison +33 (0) 5 61 28 50 80
- Secrétariat
- Adresse INRAE Auzeville CHEMIN DE BORDE ROUGE 31326 CASTANET TOLOSAN CEDEX
- Téléphone +33 (0) 5 61 28 54 25
- Fax 05 61 28 53 32
- Site(s) Web https://ueapc.toulouse.hub.inrae.fr/
- Centre Occitanie-Toulouse
- Département ou direction pilote Agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes
- Départements co-pilotes
Biologie et amélioration des plantes
- Complément d'adresse :
INRAE 24 Chemin de Borde-Rouge - Auzeville CS 52627 31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX
Afficher la suite
INRAE 24 Chemin de Borde-Rouge - Auzeville CS 52627 31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX
Réduire
- Missions :
L'unité est une unité expérimentale à usage partagé entre les départements Environnement-Agronomie (
Afficher la suite
L'unité est une unité expérimentale à usage partagé entre les départements Environnement-Agronomie (EA) et Biologie et amélioration des plantes (BAP). Elle a pour mission de mettre en place des expérimentations sur les grandes cultures (tournesol, soja, maïs, sorgho, céréales à
paille, pois protéagineux) pour les unités de recherche INRAE, dans l'optique de contribuer à la transition agro-écologique et au développement durable.
Expérimentations agronomiques :
conception-évaluation de systèmes de grande culture à Bas niveaux
d'Intrants (eau, azote, phytocides);dispositifs annuels : gestion
eau-azote,
interaction génotype-conduite de culture, en tournesol et blé
dur, cultures associées blé-protéagineux, soja-tournesol dispositifs
de longue durée : Phosphore (1969), "Légumineuses et Systèmes de Grande
Culture bas intrants"(depuis 2004).
Expérimentation variétales (7000 parcelles par an) :
- évaluation de matériel génétique de grandes cultures en conditions de plein champ (ressources génétiques, fin de sélection, inscription de variétés au catalogue
- VAT CTPS, méthodologie expérimentale
- contrôle des interactions génotype-environnement-conduite).
- Moyens :
Pour mettre en place ses essais, l'UE dispose de 80 hectares, dont 30 sont partagés avec le lycée ag
Afficher la suite
Pour mettre en place ses essais, l'UE dispose de 80 hectares, dont 30 sont partagés avec le lycée agricole d'Auzeville.
Pour contribuer à la recherche agricole, elle met en place
des dispositifs sur 3 installations techniques :
- HeliaPhen, une installation en conditions semi-contrôlées développée par le LIPME et co-pilotée par l’UE APC qui permet de tester des stress abiotiques sur des plantes en pot.
- AgroPhen, une installation au champ pour le phénotypage fin à bas et haut débit qui permet de mettre en place des dispositifs analytiques en microparcelles pour de l’évaluation de variétés et de pratiques ,
- PSC (Pratiques et systèmes de culture), une installation pour des expérimentations sur des parcelles instrumentées plus grandes qui permettent de tester des successions de pratiques et de cultures, avec des évaluations multicritères (agronomiques, environnementales et économiques) et de plus longue durée.
- Collaborations :
UMR AGIR, équipe VASCO;UMR TCEM (Bordeaux) LIPM, équipe tournesol, UMR BAP Montpellier, Clermont-Fer
Afficher la suite
- UMR AGIR, équipe VASCO;UMR TCEM (Bordeaux)
- LIPM, équipe tournesol, UMR BAP Montpellier, Clermont-Ferrand, Rennes, Mons-en-Chaussée;
- Cetiom, Agri-Obtentions.
- Infrastructure française de phénomique Végétale (IR)
- Agroécologie et Phénotypage des Cultures (ISC)