Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
USC1339 CEBC Centre d'Etudes Biologiques de Chizé
- Complément d'adresse :

- Missions :
Au sein du CEBC dans les Deux-sèvres, Agripop est une unité sous contrat Inra/CNRS. Ses recherches Afficher la suite
Au sein du CEBC dans les Deux-sèvres, Agripop est une unité sous contrat Inra/CNRS. Ses recherches allient sciences sociales et écologie des populations et des communautés. Elles visent à évaluer l'impact des changements environnementaux, provoqués par l'homme, sur la biodiversité et ses usages.

Le changement global (changement climatique, changement des pratiques agricoles et d'usage des terres, surexploitation des ressources) a des conséquences sur la biodiversité dans les agro-écosystèmes. L'équipe Agripop étudie de près les plaines céréalières intensives. Elle cherche à comprendre les processus écologiques et les pratiques agricoles qui influencent l'abondance et la distribution des populations animales. Les scientifiques travaillent sur différents modèles à la base des chaînes alimentaires comme les plantes adventices et messicoles, les criquets, les insectes carabiques, les pollinisateurs, les campagnols, les passereaux et les oiseaux patrimoniaux de plaine. L'unité compte 8 agents permanents, dont 4 de l'Inra.

Activités :
Le projet de l'équipe Agripop est structuré autour de quatre questions de recherche allant d'objectifs très fondamentaux à très finalisés :
- Les agro-écosystèmes sont-ils des écosystèmes ?
- Comment sont structurées les populations et les communautés dans l'espace et le temps ?
- Comment pérenniser, optimiser et valoriser les services écologiques dans les agro-écosystèmes ?
- Comment conserver et gérer la biodiversité dans les agro-écosystèmes ?
Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +