Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1230 SYSTEM Fonctionnement et conduite des Systèmes de culture Tropicaux et Méditerranéens
- Complément d'adresse :
INRAE 2 place Viala Afficher la suite
INRAE 2 place Viala 34060 MONTPELLIER CEDEX 2 Réduire

- Missions :
L’Unité Mixte de Recherche System (Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et Afficher la suite
L’Unité Mixte de Recherche System (Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens), sous tutelle des organismes Cirad, Inra et Montpellier SupAgro, travaille dans le domaine de l’agronomie systémique. Elle produit des connaissances et des outils permettant d’évaluer et de concevoir des systèmes de culture alliant performances économiques et production de services environnementaux.

L’hypothèse explorée est que la diversité biologique des espèces cultivées dans un même espace favorise l’intensification écologique. Le pilotage de systèmes de culture plurispécifiques doit permettre d’assurer des performances agronomiques régulières (rendement, qualité des produits) dans des conditions socialement acceptables, tout en limitant les impacts environnementaux (pollution de l’eau, érosion, perte de biodiversité…) et l’utilisation des ressources naturelles (sol, eau, énergie).

Les recherches portent principalement sur des associations d’espèces ligneuses pérennes à fonctions productives (fruits, bois) avec des espèces à fonctions productive ou de service :
- systèmes sylvo-arables (culture en rang et mécanisée d’arbres et de plantes à graines ou fourragères),
- systèmes caféiers avec arbres d’ombrage,
- systèmes viticoles avec cultures intercalaires,
- agroforêts à caféier ou cacaoyer. Réduire

- Moyens :
L’UMR System compte une quarantaine de personnes (dont 26 permanents) et est organisée autour de Afficher la suite
L’UMR System compte une quarantaine de personnes (dont 26 permanents) et est organisée autour de deux équipes scientifiques :
- l’équipe Amplus « Analyse et Modélisation du champ cultivé PLUri-Spécifique » (animée par Jacques Wery, Montpellier SupAgro) étudie les relations entre structure, partage des ressources et performances agronomiques et environnementales des systèmes de culture plurispécifiques, y compris leurs dynamiques à long terme ;
- l’équipe Consyst « CONception de SYSTèmes de culture » (animée par Bruno Rapidel, Cirad) développe des méthodologies permettant d’évaluer les systèmes plurispécifiques existants et d’en concevoir de nouveaux, sur la base des mécanismes agro-écologiques caractérisés par l’équipe Amplus, en relation avec le contexte socio-économique et biophysique.
Les deux équipes travaillent avec une équipe technique et d’ingénierie (équipe SYME, animée par Lydie Dufour, Inra) pour produire des indicateurs (d’analyse, de pilotage ou d’évaluation), des modèles et des outils, en partenariat avec des organismes de développement et des entreprises.

L’UMR System s’appuie sur deux dispositifs expérimentaux de longue durée en agroforesterie et viticulture méditerranéennes, et est présente sur les pôles de compétence en partenariat (PCP) en agroforesterie tropicale humide au Costa-Rica et au Cameroun. Réduire

- Collaborations :
L’UMR System s'appuie sur un réseau de collaborations avec des unités de recherche locales et Afficher la suite
L’UMR System s'appuie sur un réseau de collaborations avec des unités de recherche locales et nationales : unités d’agronomie, de santé des plantes, d’écologie et de mathématiques des sites de Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Grignon. Sur le plan international, différentes actions de recherche sont en cours ou en projet avec les universités de Wageningen et de Californie à Davis, avec le Centre for Ecology and Hydrology d’Edinburgh et avec les partenaires des PCP du Costa-Rica et du Cameroun. L’UMR System est présente dans les consortiums Seamless (http://www.seamlessassociation.org/) et Endure (http://www.endure-network.eu/); elle participe activement à la vie de la Société Européenne d'Agronomie (www.esagr.org). Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +