Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR0408 SQPOV Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine Saint-Paul
- Site Afficher la suite
INRAE Domaine Saint-Paul
- Site Agroparc CS 40509 84914 AVIGNON CEDEX 9 Réduire

- Missions :
Les travaux de recherche de l'Unité ont pour objet la transformation des fruits et légumes, ou d’ Afficher la suite
Les travaux de recherche de l'Unité ont pour objet la transformation des fruits et légumes, ou d’autres produits végétaux. La maîtrise des procédés alimentaires, la modélisation des réactions chimiques au cours de la digestion et celle du risque bactérien tout au long de la chaîne alimentaire visent à optimiser la qualité sensorielle, nutritionnelle et sanitaire des aliments. L’unité s’est par ailleurs engagée dans une démarche de conception raisonnée de nouveaux procédés ou aliments, respectueuse de l'environnement. Réduire

- Moyens :
L'Unité est une unité mixte de recherche entre l'INRA et l'Université d'Avignon. Ses laboratoires Afficher la suite
L'Unité est une unité mixte de recherche entre l'INRA et l'Université d'Avignon. Ses laboratoires sont implantés sur le Site Agroparc du Centre INRA-PACA et sur la faculté des sciences de l'Université d'Avignon. Elle comprend 10 chercheurs INRA, 13 enseignants chercheurs de l'Université d'Avignon, 12 ingénieurs et assistants ingénieurs, 14 techniciens et administratifs.

L'Unité associe des compétences en chimie, biochimie des aliments, procédés de transformation et d'extraction, conservation des fruits, écologie et physiologie microbienne.

L'Unité dispose d'équipements spécifiques dédiés à : (i) l'analyse, l'étude de la structure et de la réactivité (interactions, oxydation, mécanismes antioxydants…) des métabolites secondaires des végétaux (micronutriments) ; (ii) l’appréciation de la qualité des fruits et légumes ou aliments transformés (compotes, fruits frais emballés…) par des mesures chimiques, biochimiques, physiques et physiologiques ; (iii) la transformation ou l'extraction des végétaux avec des d'appareils pilotes à ultrasons et micro-ondes ; (iv) aux études sur le risque microbiologique avec un laboratoire de confinement de classe2, en utilisant une série de chemostats, une enceinte en anaérobiose, et les équipements nécessaires à la réalisation d’expériences de biologie moléculaire.
Réduire

- Collaborations :
Les programmes finalisés de l'Unité reposent sur un partenariat actif avec les partenaires Afficher la suite
Les programmes finalisés de l'Unité reposent sur un partenariat actif avec les partenaires socio-économiques de la filière fruits et légumes : industries, PME, interprofession, Centres techniques, en particulier le Centre Technique de la Conserve des Produits Agricoles (CTCPA) avec lequel une Unité Mixte Technologique a été construite pour étudier le compromis entre destruction des microconstituants et inactivation des microorganismes lors des traitements thermiques appliqués aux fruits et légumes.
L'Unité fait partie de la Structure Fédérative de Recherche "TERSYS" regroupant des Unités de l'INRA et de l'Université d'Avignon, du Pôle Horticole Intégré du Centre de recherche d'Avignon et du réseau "Bacillus cereus" de l'INRA.
Elle interagit avec des chercheurs des disciplines amont (génétique et agronomie), le génie des procédés, la nutrition, l’économie des filières et les statistiques de l'appréciation du risque, dans le cadre de collaborations nationales ou internationales Réduire

- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : bacillus cereus, fruit, legume, légume, microconstituant végétal, micronutriment, spore
Question sociétale et finalité, contexte : qualité nutritionnelle, sécurité sanitaire des aliments
Démarche, discipline : biochimie, Biochimie et Biologie Moléculaire, Chimie
Afficher la suite
Objet d'étude : bacillus cereus, fruit, legume, légume, microconstituant végétal, micronutriment, spore
Question sociétale et finalité, contexte : qualité nutritionnelle, sécurité sanitaire des aliments
Démarche, discipline : biochimie, Biochimie et Biologie Moléculaire, Chimie
Dispositif technique et méthode d'étude : antioxydant végétal, transformation des aliments
Composé chimique, Facteur du milieu : antioxydant, caroténoïde, diversite génétique, oxygène dissous, température
Phénomène, processus et fonction : anaérobiose, dégradabilité in situ, digestion gastrique in vitro, diversité génétique
Réduire
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +