Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UAR0243 PARIS AGENCE COMPT Agence comptable
- Complément d'adresse :
INRAE 147 rue de Afficher la suite
INRAE 147 rue de l'Université 75338 PARIS CEDEX 07 Réduire

- Missions :
Les services comptables d'lNRAE ont, à l'instar de la gestion de l'établissement, une Afficher la suite
Les services comptables d'lNRAE ont, à l'instar de la gestion de l'établissement, une organisation largement déconcentrée :
- l'agence comptable principale, au siège d'INRAE à Paris, assure le pilotage et la coordination du dispositif, et gère les opérations nationales ;
- douze agences comptables secondaires installées à Clermont-Ferrand, Rennes, Jouy-en-Josas, Versailles, Dijon, Bordeaux, Toulouse,Tours, Montpellier, Nantes, Avignon et en Guadeloupe, sont chargées des opérations des 18 centres de recherche.

En tant que chefs des services, budgétaires, financiers et comptables, les agents comptables secondaires effectuent l'ensemble des opérations liées à l'exécution du budget :
- suivi des crédits affectés aux unités ;
- règlement des dépenses des unités ;
- recouvrement des recettes de toutes natures, notamment celles venant des partenaires d' INRAE dans le cadre des contrats de recherche ;
- maniement des fonds et gestion de la trésorerie ;
- tenue de la comptabilité.

L'agent comptable principal est le garant de la qualité et de la production des comptes . A ce titre, il centralise et contrôle mensuellement les écritures des comptables secondaires et établit en fin d'année le compte financier de l'établissement qu'il transmet à la Cour des Comptes, après arrêt par le conseil d'administration.

Comptable public, l'agent comptable principal est nommé par arrêté conjoint des ministres de tutelle de l'établissement et du ministre chargé du budget. Ses missions et les obligations réglementaires auxquelles il est soumis au regard des opérations qu'il exécute, sont notamment contenues dans le décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Justiciable de la Cour des comptes, l'agent comptable principal assume la responsabilité personnelle et pécuniaire des opérations qui lui incombent ainsi que des contrôles qu'il est tenu d'exercer.
Réduire

- Moyens :
La gestion comptable est largement informatisée, avec le progiciel Peoplesoft et le progiciel Afficher la suite
La gestion comptable est largement informatisée, avec le progiciel Peoplesoft et le progiciel HR-Access pour la paie. Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +