Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE0057 DSLP Domaine expérimental de Saint-Laurent-de-la-Prée
- Complément d'adresse :
INRAE Unité Expérimentale SAD
545 Route Afficher la suite
INRAE Unité Expérimentale SAD
545 Route du Bois Mâché
17450 SAINT LAURENT DE LA PREE Réduire

- Missions :
Mission
Concevoir et évaluer des systèmes agricoles :
-en zone humide littorale atlantique Afficher la suite
Mission
Concevoir et évaluer des systèmes agricoles :
-en zone humide littorale atlantique,
-conciliant objectifs de production (animale et végétale) et de préservation de l'environnement (biodiversité et dans une moindre mesure état écologique des masses d'eau),
-de la parcelle au territoire en passant par l'exploitation agricole.

Programme :
-Conception de territoires performants d'un point de vue environnemental. L'unité est le support d'un programme intitulé « élevage - prairies - oiseaux » dont l'objectif est de développer un modèle visant à évaluer l'efficacité environnementale des pratiques de pâturage et de fauche. Il s'agit de quantifier les niveaux d'hétérogénéité des habitats favorables au maintien de la biodiversité (en particulier de la communauté aviaire), de comprendre le lien entre occupations des sols, usages des parcelles et types d'exploitation agricoles et de tester différents scénarios intégrant des modalités de gestions de territoires destinées à accroître les performances environnementales à grande échelle.
-Conception de systèmes d'élevage valorisant la biodiversité. L'unité a également pour objectif de concevoir des systèmes d'élevage préservant et valorisant la biodiversité en identifiant et testant des modes de conduites adaptés à ces objectifs et en étudiant et mettant en oeuvre des systèmes d'élevage présentant des propriétés de flexibilité en situation d'incertitude climatique. Les relations entre mode de conduite et diversité floristique, structurelle et fonctionnelle de la végétation prairiale de marais, ainsi que les propriétés des systèmes d'élevage concernées seront analysées.
Réduire

- Moyens :
24 agents travaillent sur le domaine: 3 ingénieurs et scientifiques ainsi qu'une importante équipe Afficher la suite
24 agents travaillent sur le domaine: 3 ingénieurs et scientifiques ainsi qu'une importante équipe technique qui développe des compétences d'observations en et hors domaine.

Pour développer ce programme, l'unité assure la mise en oeuvre de deux types de dispositifs:
-le suivi d'une soixantaine d'exploitations agricoles et de 250 parcelles,
-la conception et la mise en place d'une expérimentation « système » sur un domaine expérimental.

Le Domaine exploite 200ha de marais dont 145 ha de prairies permanentes. Il dispose de 60 vaches allaitantes Maraîchines et Charolaises et produit des boeufs de 3 ans, des broutards et des veaux de lait.

Réduire

- Collaborations :
L'unité mobilise des collaborateurs scientifiques d'autres unités INRA, en particulier pour le Afficher la suite
L'unité mobilise des collaborateurs scientifiques d'autres unités INRA, en particulier pour le développement du programme « élevage - prairies - oiseaux ».

Les partenaires locaux sont nombreux : l'Association pour la valorisation de la race Maraîchine et des prairies humides, l'Association pour le Défense de l'Environnement en Vendée.
Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +