Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1248 AGIR AGroécologie, Innovations, teRritoires
- Complément d'adresse :
INRAE Chemin de Borde-Rouge - Afficher la suite
INRAE Chemin de Borde-Rouge - Auzeville BP 52627 31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX Réduire

- Missions :
L'UMR AGIR (Agroécologies, Innovations, Ruralités) est composée d'environ 70 Afficher la suite
L'UMR AGIR (Agroécologies, Innovations, Ruralités) est composée d'environ 70 agents permanents (47chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs, 23 techniciens et administratifs) et d'un nombre similaire de doctorants (20), étudiants et CDD (30). Nous sommes en UMR avec l'INP-Toulouse et accueillons des enseignants chercheurs de l'EI-Purpan, de l'ENSA-Toulouse et de l'ENFA ainsi qu'un chercheur du CNRS et deux agents SPE. Nous dépendons de deux départements de l'INRA, le SAD et E&A.
L'UMR est structurée en cinq équipes de recherche et une équipe d'appui à la recherche. Les cinq équipes (VASCO : Variétés, Systèmes de culture et Eau ; MAGE : Modélisations Appliquées à la Gestion de l'Eau ; ORPHEE : Outils, références et modèles pour la gestion des systèmes herbagers ; MEDIATIONS : Accompagnement de l'agriculture ; IODA : Innovations, Organisations et Dynamiques Agro-industrielles) rassemblent des chercheurs et enseignants-chercheurs recouvrant un large éventail de compétences en sciences biotechniques (agronomie, zootechnie, écophysiologie, écologie, modélisation, statistiques) et en sciences humaines et sociales (sciences de gestion, économie, géographie sociale) pour traiter d'enjeux finalisés autour de l'agriculture et du développement durable, en privilégiant des situations correspondant aux agrosystèmes cultivés et herbagers.
Notre projet vise à produire des connaissances, des modèles et des dispositifs pour la conception et l'accompagnement d'innovations techniques et organisationnelles dans le cadre d'une gestion durable de ressources agricoles et environnementales territoriales. Ceci suppose de développer et d'articuler des connaissances sur les agrosystèmes, les métiers et les compétences des agents de développement, ainsi que les stratégies et modes de gouvernance des entreprises et de leurs filières. Les enjeux scientifiques sont de consolider les recherches sur la conception des systèmes et la gestion de ressources, d'étayer l'étude des dispositifs d'action collective par la prise en compte des connaissances techniques et d'intégrer les connaissances à l'échelle de territoires. L'enjeu est plus globalement d'avancer sur les modes d'articulation entre les systèmes socio-techniques et les système agro-écologiques.
Nous nous référons donc aux fronts scientifiques touchant à l'agroécologie dans son approche biologique mais également économique et sociale, à l'évaluation intégrée avec ses questions de changement d'échelles et d'approche participative, et à la gestion adaptative vue comme un élément permettant de développer des systèmes résilients (systèmes techniques, organisationnels, écologiques).
Interdisciplinarité, partenariat et modélisation façonnent notre identité. Réduire

- Moyens :
Nos recherches s'appuient aussi bien sur de l'expérimentation que sur de l'enquête et Afficher la suite
Nos recherches s'appuient aussi bien sur de l'expérimentation que sur de l'enquête et de la modélisation. Nous avons un partenariat fort aussi bien à travers les programmes PSDR que par les UMT (Eau et Tournesol) dont nous sommes co-animateurs et les différents RMT auxquels nous participons (RMT Modélisation, RMT Systèmes de culture innovants, RMT Prairies) Réduire

- Collaborations :
Multiple et diverses aussi bien localement Afficher la suite
Multiple et diverses aussi bien localement que nationalement qu'à l'international Réduire

 
L’annuaire INRAE est alimenté pour partie de données issues des référentiels INRAE et pour partie de données directement saisies par les unités.
Entre le 15/12/2021 et le 31/01/2022 l’interface de saisie des unités n’est pas accessible pour cause de refonte. Pour en savoir plus surles changements à venir, consultez le document explicatif accessible ici.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +