Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
GA Génétique animale
- Complément d'adresse :
Centre INRAE Occitanie - Toulouse 24 chemin de Borde-Rouge, Auzeville CS 52627 31326 CASTANET-TOLOSA Afficher la suite
Centre INRAE Occitanie - Toulouse
24 chemin de Borde-Rouge, Auzeville CS 52627
31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX Réduire

- Missions :
Le Département de Génétique Animale a la double mission de contribuer à la biologie intégrative anim Afficher la suite
Le Département de Génétique Animale a la double mission de contribuer à la biologie intégrative animale en lui apportant une dimension génétique, et d'élaborer les méthodes et les outils d'aide à la gestion génétique des populations d'animaux de rente terrestres et aquatiques. Les progrès récents dans l'analyse des génomes renouvellent profondément l'activité de recherche, tant dans l'analyse de la variabilité génétique des caractères phénotypiques que dans les méthodes de gestion des populations dans leur milieu.

L'activité se décompose en trois champs thématiques relatifs à la cellule, l'animal et la population : Structure et fonctionnement des génomes (CT1) ; Déterminisme génétique des caractères phénotypiques (CT2) ; Méthodes de gestion des populations (CT3).

Pour conduire ses recherches, le département compte 500 agents titulaires répartis dans 8 unités propres (dont deux pluridépartementales), 7 UMR avec les écoles agronomiques (2) et vétérinaires (2), les universités (2) et le CEA (1), et 14 unités expérimentales support d'expérimentations génétiques pluridisciplinaires. Il s'y ajoute une Unité d'interface recherche-développement, le Centre de Traitement de l'Information Génétique (CTIG), pour la gestion des bases de données de contrôle de performances des principales espèces d'élevage et l'évaluation génétique des reproducteurs : ce centre est soutenu par le Ministère de l'Agriculture et par les professionnels de la sélection. Le Département avec ses unités intervient significativement dans le programme scientifique du GIS AGENAE et l'US AGENA lui est rattachée. En Guadeloupe, il gère l'Unité de Recherche Zootechniques, une unité pluridisciplinaire dont l'activité dépasse largement la génétique et dont l'orientation est pilotée par un conseil scientifique présidé par la Direction Scientifique 'Animal et Produits Animaux'.

Par ailleurs, le Département a été très actif dans la création du GIE LABOGENA et il maintient avec lui de fortes collaborations. Ce GIE effectue des analyses génétiques dans les espèces domestiques : identification et contrôle de filiations, traçabilité moléculaire, diagnostic de caractères de production ou de pathologies. Il associe l'INRA, l'Institut de l'Elevage, les Haras Nationaux, l'APCA, France UPRA Sélection et l'UNCEIA.
Le Département est aussi impliqué dans le GIS Cryobanque Nationale dont la principale mission est la cryopréservation de la variabilité génétique dans les espèces animales domestiques.

Le département assure la rédaction de la revue "Genetics Selection Evolution" éditée en "open access" par BioMed Central (http://www.gsejournal.org/). Genetics Selection Evolution est une revue internationale dédiée aux recherches en génétique, génomique et sélection des espèces animales domestiques. Réduire

 
L’annuaire INRAE est alimenté pour partie de données issues des référentiels INRAE et pour partie de données directement saisies par les unités.
Entre le 15/12/2021 et le 31/01/2022 l’interface de saisie des unités n’est pas accessible pour cause de refonte. Pour en savoir plus surles changements à venir, consultez le document explicatif accessible ici.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +