Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1273 Territoires
- Complément d'adresse :
Direction
- Irstea, campus des Cézeaux
9 avenue Blaise Pascal
- CS 20085
63178 Afficher la suite
Direction
- Irstea, campus des Cézeaux
9 avenue Blaise Pascal
- CS 20085
63178 Aubière Cedex 2 Réduire

- Missions :
Créée en 2017 de la fusion de l’UMR Metafort et du CERAMAC, l’UMR Territoires regroupe une centaine Afficher la suite
Créée en 2017 de la fusion de l’UMR Metafort et du CERAMAC, l’UMR Territoires regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, Inra, Irstea, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup.
Unité de recherche pluridisciplinaire, elle associe des chercheurs en Sciences humaines et Sociales (géographie, économie, science de gestion, science politique,) et en Sciences biotechniques (agronomie, zootechnie système).
L’idée centrale partagée dans l’Unité est qu’il existe une multiplicité de configurations (locales et régionales) et de trajectoires (individuelles et collectives) conduisant à une coexistence de « modèles » (entendus à la fois comme archétypes et comme projets) et de stratégies menées au sein des territoires. Elle interroge la capacité à agir des acteurs mais aussi la conception et la conduite de l’action publique. L’Unité mène des travaux sur l’étude des pratiques d’action adaptées à la diversité des modèles, et des postures réflexives pour continuer à adapter ces pratiques.
Les approches développées relèvent à la fois de la recherche empirique et de la recherche-action : analyse de données (quantitatives et qualitatives, géomatique), approches processuelles de l’action collective, analyse normative et cognitive des politiques publiques ou de la modélisation conceptuelle et informatique, traitement d’enquêtes individuelles et collectives d’acteurs.
Collectifs de recherche :
- Melting : Modèles d’élevage dans les territoires : interaction organisation : décrire, comprendre et accompagner les transformations des systèmes d’élevage vers des formes plus durables, en tenant compte des interactions entre différents « modèles » d’élevage existants au sein des territoires.
- Datif : Dynamiques des territoires fragiles: étudier et caractériser les trajectoires des territoires fragiles, dans toute leur diversité : ruraux (des campagnes des villes aux territoires de l’hyper-ruralité), urbains (villes petites et moyennes, quartiers) ou périurbains. 
- APoG : Action collective, POlitiques publiques et Gouvernance : analyser les coordinations entre acteurs, publics et /ou privés, notamment dans leur dimension collective et territoriale.
- AVEC : Accompagner vers le changemente : développer une activité de production de connaissances sur et pour l’accompagnement, directement en lien avec les thématiques de l’Unité.
Réduire

- Moyens :
L'unité Territoires comprend 114 agents, dont 23 chercheurs, 27 EC, 19 IATOS, 11 chercheurs
Afficher la suite
L'unité Territoires comprend 114 agents, dont 23 chercheurs, 27 EC, 19 IATOS, 11 chercheurs
associés, 25 doctorants, et 9 CDD.
L’UMR est localisée sur quatre sites géographiques de l’agglomération clermontoise.
Réduire

- Collaborations :
Projets de recherche
Programmes européens H2020, ANR, CASDAR MinAgri, Région Auvergne, FEDER Afficher la suite
Projets de recherche
Programmes européens H2020, ANR, CASDAR MinAgri, Région Auvergne, FEDER Massif Central, MSH Clermont, PSDR 4, Métaprogrammes Inra, Contrats collectivités territoriales et entreprises privées.

Partenariats internationaux
Principaux partenariats en Europe (Allemagne, Danemark, Italie, Pologne, Royaume-Uni), en Afrique (Cameroun, Maroc, Kenya), en Asie (Inde, Vietnam, etc.) et en Amérique (Brésil, Canada). Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +