Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1062 CBGP Centre de Biologie pour la Gestion des Populations
- Complément d'adresse :
Campus international de Baillarguet Afficher la suite
Campus international de Baillarguet CS 30016 34988 MONTFERRIER-SUR-LEZ CEDEX Réduire

- Missions :
Le CBGP développe des recherches en systématique, génétique et écologie pour des objectifs de Afficher la suite
Le CBGP développe des recherches en systématique, génétique et écologie pour des objectifs de gestion des populations et des communautés d'organismes d'intérêt en agronomie ou en santé humaine, et en biodiversité. Ces recherches visent à élaborer les éléments conceptuels, théoriques, et les outils (moléculaires, modélisation, simulations) nécessaires à la gestion de ces organismes via la mise en place de stratégies de lutte ou de conservation. Les enjeux sont de gérer des communautés en interaction et soumises aux pressions des changements globaux. Divers modèles biologiques permettent de tester empiriquement les théories et les outils : arthropodes, nématodes et rongeurs, ainsi que les communautés d'organismes qui peuvent leur être associées.
Le CBGP possède une expertise en systématique et entretient des collections et des bases de données en entomologie, acarologie, nématologie et mammalogie. Le développement de nouveaux outils moléculaires permet d'assister l'identification. Le CBGP développe de nombreuses collaborations avec les taxonomistes tropicalistes sur la base de réseaux.
Le CBGP étudie la structuration des populations au sein d'espèces, de complexes d'espèces et de communautés en interactions (hôtes/parasites, proies/prédateurs/proies) des pressions environnementales (bioinvasions, changement climatique) et humaines (évolution des pratiques agricoles, OGM, fragmentation de l'habitat).
La prise en considération des facteurs évolutifs, des mécanismes adaptatifs et des processus éco-épidémiologiques est au centre des thématiques scientifiques du CBGP. Elle permet de développer les bases conceptuelles pour l'élaboration de méthodes alternatives de gestion durable des systèmes en vue d'une maîtrise des risques.
Le CBGP a deux implantations dans les centres IRD de Dakar et de Bamako et entretient une collaboration soutenue avec une Jeune Équipe Associée sénégalaise dont les thématiques et les modèles biologiques sont identiques à ceux du CBGP. Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +