Un laboratoire
   
   
 
 
Centre de recherche Val de Loire
- Complément d'adresse :
INRAE Centre de recherche Afficher la suite
INRAE Centre de recherche Val de Loire
37380 NOUZILLY Réduire

- Missions :
Implanté sur Orléans, Tours et Bourges, le centre Inra Val de Loire mène des recherches sur la Afficher la suite
Implanté sur Orléans, Tours et Bourges, le centre Inra Val de Loire mène des recherches sur la biologie des animaux, des arbres et des organismes associés, la santé animale et la gestion durable des élevages, des forêts et des sols.
Avec un effectif de plus de 950 personnes, dont 650 titulaires Inra, il développe des recherches génériques et des études intégrées et pluridisciplinaires, sources d’innovations pour une meilleure durabilité des ressources naturelles et des systèmes agricoles et forestiers. Grâce à ses plates-formes technologiques, les analyses peuvent se faire aux différentes échelles de la molécule, de l’individu, des populations et des écosystèmes. L’imagerie permet désormais de visualiser et suivre dans le temps les mécanismes physiologiques et physiopathologiques.
Répartis sur 1300 hectares, ses dispositifs expérimentaux permettent de développer de nouveaux modèles et d’étudier des ressources génétiques, animales, végétales ou microbiennes pour acquérir des données particulièrement originales. Ils ouvrent également la possibilité de tester de nouvelles démarches durables comme la méthanisation des effluents.
Centré autour de thématiques particulièrement importantes pour le futur de l’agriculture, déjà porteur d’un des plus grands dispositifs européens de recherche en santé animale, le centre s’est fixé comme objectif de devenir un site de référence en sciences animales et un site ressource des sciences de l’environnement.

Le centre collabore avec les deux universités régionales, d'Orléans et de Tours, des équipes du CNRS, de l'IFCE, de l'ONF et du CHRU.
Il héberge plus d’une trentaine d’agents de partenaires du monde agricole, de l’Institut technique de l’aviculture dans une unité mixte technologique étudiant les systèmes d’élevage avicole, du Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français, de l’Association de l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre (Arbocentre) et de l’Association française pour l’étude des sols (AFES).
Il accueille aussi une start-up issue de ses travaux et une équipe de l’Union nationale des coopératives d’élevage et d’insémination artificielle (UNCEIA).

Le centre Inra Val de Loire compte trois dispositifs de visibilité internationale :
Le conservatoire européen d’échantillons de sols géré par l’unité de service InfoSol dans le cadre du
groupement d’intérêt scientifique Sol (Gis Sol) et qui assure, pour la France, le suivi de 2 200 sites
répartis sur le territoire national ;
La plateforme d’infectiologie expérimentale, plus grand dispositif expérimental français en infectiologie,
certifiée ISO 9001:2000, qui permet des expérimentations en confinement de niveau A2 et A3 ;
La plateforme Cire d’imagerie pour la recherche et l’enseignement, labellisée ISO 9001 équipée d’un
IRM 3Tesla et d’un scanner, pour l’étude de la neurobiologie de la reproduction et du comportement ou
le suivi, sur un même animal, des processus infectieux. Réduire

 
L’annuaire INRAE est alimenté pour partie de données issues des référentiels INRAE et pour partie de données directement saisies par les unités.
Entre le 15/12/2021 et le 31/01/2022 l’interface de saisie des unités n’est pas accessible pour cause de refonte. Pour en savoir plus surles changements à venir, consultez le document explicatif accessible ici.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +