Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE0348 UEFM Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine Saint-Paul
- CS 40509 Site Agroparc
84914 AVIGNON CEDEX 9

et INRA Afficher la suite
INRAE Domaine Saint-Paul
- CS 40509 Site Agroparc
84914 AVIGNON CEDEX 9

et INRA Laboratoire de lutte Biologique Parasitoïdes Oophages Villa Thuret 06160 ANTIBES cedex Réduire

- Missions :
L'unité assure des observations environnementales et les besoins expérimentaux des programmes de Afficher la suite
L'unité assure des observations environnementales et les besoins expérimentaux des programmes de recherches en forêt. Elle gère pour ces activités des sites ateliers et des dispositifs, ainsi que des collections clonales et un laboratoire de traitement des graines et du pollen. Des recherches appliquées en protection des forêts contre les lépidoptères ravageurs ( processionnaires du pin et du chêne, pyrale du buis et papillon palmivore) sont également conduites en partenariat avec les gestionnaires forestiers; L'unité fonctionne avec 13 agents permanents et plusieurs agents non permanents. Elle est structurée selon trois activités : (1) sites ateliers (2) réseau PlantaComp (3) protection des forêts contre les ravageurs. Les sites ateliers Ventoux, Lubéron et Lure ainsi que les dispositifs expérimentaux en forêt constituent un ensemble de recherches interdisciplinaires dans lequel l'unité est associée par la mise en oeuvre de techniques d'expérimentation et d'observation environnementale en « milieu naturel ». Les domaines de compétences couvrent toutes les disciplines liées à la forêt méditerranéenne ainsi que la gestion des échantillons récoltés : (1) la récolte et la conservation de matériel végétal (2) la gestion et le traitement stock de graines (3) la gestion de collections et de conservatoires (4) les bases de données « graines » et « collections » (4) les croisements contrôlés et la multiplication végétative ou générative d'essences forestières.
Protection écologique des forêts contre les insectes ravageurs; L'unité travaille à l'élaboration et à l'évaluation de méthodes de gestion respectueuses de l'environnement des perturbations entomologiques en forêt. Plusieurs études écologiques pluridisciplinaires sont conduites notamment : (1) l'action de la mésange dans la régulation des populations de chenille processionnaire du pin (2) l'évaluation d'un outil de suivi des populations de bombyx disparate (3) évaluation des stratégies alternatives de gestion dans le cadre du plan Ecophyto. Depuis octobre 2012, un laboratoire d'étude de la lutte biologique avec l'utilisation de parasitoïdes oophages pour la protection des forêts a été associé à l'unité. Ce laboratoire est installé à Antibes. L'unité assure aussi l'expertise en matière de protection des forêts et la formation des gestionnaires forestiers en France comme à l'étranger. Réduire

- Moyens :
11 agents titulaires et 5 à 6 équivalents temps plein non titulaires, conservatoires d'arbres Afficher la suite
11 agents titulaires et 5 à 6 équivalents temps plein non titulaires, conservatoires d'arbres forestiers, plantations et dispositifs en forêt.Matériel de mesure forestier.Plusieurs véhicules dont véhicules 4x4.
Laboratoires élevage d'insectes, chambres climatiques Réduire

- Collaborations :
-ONF, DDAF, CRPF : pour la gestion des dispositifs, connaissance des milieux.-Conseils Généraux : Afficher la suite
-ONF, DDAF, CRPF : pour la gestion des dispositifs, connaissance des milieux.-Conseils Généraux : 13, 06- L'Office de l'Environnement de la Corse OEC;- DSF : base d'information concernant les insectes ravageurs et les zones d'infestation.- le Museum National d'Histoire Naturelle - Université de Nice : relation plante/insecte.
Laboratoire de Médiateurs Chimiques de l'INRA pour les études biochimiques concernant les phéromones sexuelles.- Firmes : rationalisation dans l'utilisation des préparations microbiologiques, mise au point du piégeage sexuel. Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +