Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1019 UNH Unité de Nutrition Humaine
- Complément d'adresse :
INRAE Site de Theix 63122 SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE Afficher la suite
INRAE Site de Theix 63122 SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE Réduire

- Missions :
L'UNH aborde la nutrition d’une manière intégrée, depuis la qualité des aliments et des régimes alim Afficher la suite

L'UNH aborde la nutrition d’une manière intégrée, depuis la qualité des aliments et des régimes alimentaires jusqu'à leurs effets sur la santé. L'Unité est particulièrement experte dans les domaines du métabolisme des protéines, des effets des bioactifs végétaux sur la santé, et de la biologie intégrative (de l'étude des mécanismes moléculaires au phénotypage approfondi des individus à l'aide de technologies analytiques à haut débit et d'outils numériques). Une attention particulière est accordée aux fonctions musculaires, vasculaires, métaboliques et immunitaires, ciblant la prévention des maladies non transmissibles telles que la sarcopénie, le syndrome métabolique et le cancer. Face au constat qu'il existe un écart entre l'augmentation de l'espérance de vie et les années de vie en bonne santé, l'objectif global de l'Unité est de contribuer à des stratégies nutritionnelles innovantes pour soutenir une longue vie sans incapacité, réduire les risques pour la santé, et préserver la mobilité et la qualité de vie des personnes âgées. Les enjeux majeurs sont d’une part la compréhension des mécanismes conduisant à l’installation des pathologies, et d’autre part l’identification de biomarqueurs précoces permettant d’intervenir dès les premiers signes de dérégulations métaboliques. Enfin, les recherches actuelles s’orientent vers une nutrition d’avantage personnalisée (prenant en compte de la variabilité de réponses individuelles à l’alimentation) dans le cadre d’une prise en charge multimodale combinant la nutrition avec l'activité physique et, si nécessaire, les soins médicaux. Enfin, la nutrition de demain devra s'appuyer sur une production alimentaire plus durable, d’où les nombreux travaux réalisés par l'Unité sur la valorisation du végétal, comme source de protéines mais aussi de bioactifs avec des effets positifs sur la santé, notamment vasculaire ou immunitaire.

L’Unité produit en moyenne 80 articles originaux et 20 articles de synthèse par an. Elle héberge les Start up Nutrithéragène (système d’expression génique modulable par la nutrition et utilisable en thérapie génique chez l’Homme) et Clin’n’cel (outil de screening clinique permettant d’obtenir rapidement et directement chez l’humain des données scientifiques pour définir le potentiel bénéfice santé d’un produit,) et le Labcom Phytoprob’Inov (développement de « phyto-probiotiques » innovants à visée santé et cosmétique ayant pour cible le surpoids/l’obésité et l’inflammation).

L’UNH est une des composantes du Centre International de Recherche sur ‘La mobilité personnalisée comme facteur-clé de la santé’ de l’I-Site CAP20-25 porté par l’Université Clermont Auvergne, et est partenaire de l’Institut Quarnot ‘Qualiment’ (Réseau de recherche pour l’innovation alimentaire).

Réduire

- Moyens :
L’UNH est placée sous la double tutelle d’INRAE et de l’Établissement Public Expérimental Université Afficher la suite

L’UNH est placée sous la double tutelle d’INRAE et de l’Établissement Public Expérimental Université Clermont-Auvergne (EPE-UCA), et accueille des agents du CNRS, de l’INSERM et du CHU. Localisée sur le site INRAE de Theix (St Genès-Champanelle) et sur le site des facultés de Pharmacie et de Médecine (Clermont-Ferrand), l’UNH héberge 119 agents permanents (dont 43 HDRs) ainsi qu’environ 45 non permanents par an (dont 30 doctorants et post-doctorants). 

L’UNH compte 5 équipes de recherches :

-          Alimentation, Santé Musculaire et Sarcopénie (ASMS) : Préserver la mobilité grâce à de nouvelles stratégies faisant appel à l'alimentation et à l'activité physique pour améliorer la fonction musculaire et prévenir les comorbidités liées à la sarcopénie.

-          Protéines Homeostasie-Signalisation-Stress (PROTEOSTASIS) : Comprendre les mécanismes moléculaires de régulations de l’homéostasie des acides aminés et des protéines, et développer des stratégies nutritionnelles et/ou pharmacologiques permettant de la préserver/restaurer

-          Métabolisme protéique, Nutrition et Vieillissement (iMPROVINg) : Identifier les déterminants et biomarqueurs précoces des dérégulations métaboliques observés lors de transition alimentaire et/ou au cours du vieillissement, et proposer des stratégies nutritionnelles destinées à prévenir ces dérégulations

-          Alimentation, Micro-constituants Végétaux et Santé Vasculaire (NUTRIVASC) : Comprendre le rôle des bioactifs végétaux apportés par l’alimentation dans la prévention des dysfonctionnements vasculaires, et identifier les facteurs responsables de la variabilité interindividuelle dans la réponse à leur consommation

-          Microenvironnement Cellulaire, Immunomodulation et Nutrition (ECREIN) : Caractériser la réponse des cellules immunocompétentes aux variations de leur micro-environnement (statut nutritionnel/physio-pathologique), maintenir/optimiser leur capacité de réponse à l’aide de bioactifs immunomodulateurs

En termes d’infrastructure, l’équipe Métabolisme et Spectrométrie de Masse de l’UNH constitue la principale composante de la Plateforme d’Exploration du Métabolisme, un des piliers de l’infrastructure nationale MétaboHub. Cette plate-forme est labellisée IBiSA depuis 2010, et certifiée ISO9001 et NFX50-900. Elle regroupe une gamme très complète de spectromètres de masse (GC-MS, GC-C-IRMS, GC-QqQ, LC-QqQ, QTrap, LC-QToF, GC-QToF, LTQ Orbitrap) permettant l’analyse de métabolites à de faibles niveaux de concentration dans des matrices biologiques complexes (fluides ou tissus).

L’unité dispose également d’une installation expérimentale pour les études sur animaux modèles. Outre les facilités permettant les études sur rongeur (avec bientôt une zone EOPS), elle présente la particularité de pouvoir réaliser des études sur animaux moyens (notamment le miniporc), avec un bloc chirurgical et des hébergements adaptés aux études du métabolisme (mesure de la composition corporelle par DEXA, mesure des débits sanguins). À l’hébergement des rongeurs est adossé un plateau technique de phénotypage fonctionnel et métabolique des petits animaux permettant la mesure de composition corporelle (EchoMRI), la mesure de dépense énergétique par calorimétrie indirecte et d’activité physique, le recueil des urines et fèces, prise alimentaire et hydrique, la mesure de la pression sanguine (Coda) et la mesure des paramètres de mobilité (Catwalk).

Pour les études cliniques, l’UNH bénéficie d’un accès privilégié à l’Unité d’Exploration Nutritionnelle du CRNH Auvergne, à la plateforme d’évaluation de la mobilité du CHU, et au plateau d’exploration vasculaire du CIC.

L’unité dispose également d’un plateau d’analyse des acides aminés, des lipides, un plateau d’analyse phyto-chimique, et un plateau de microscopie. Réduire

- Collaborations :
L’UNH dispose d’un large réseau de partenaires académiques en France, en Europe et dans le monde. Ce Afficher la suite
L’UNH dispose d’un large réseau de partenaires académiques en France, en Europe et dans le monde. Ces collaborations se font par le biais du Quarnot Qualiment, des projets ANR, de la participation à des réseaux et des projets européens (COST, H2020, JPI, ITN), et par des collaborations bipartites hors Europe. Ce large réseau de collaborateur est attesté par le nombre de co-signature d’article avec des entités extérieurs.
En matière de Recherche- Développement, l’UNH développe des partenariats privilégiés avec des partenaires industriels de dimension internationale ou nationale dans le secteur de l’agroalimentaire.
Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +