Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
ECOSOCIO Economie et sciences sociales pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement
- Complément d'adresse :
INRAE 4 allée Adolphe Bobierre CS 61103 35011 RENNES CEDEX Afficher la suite
INRAE 4 allée Adolphe Bobierre
CS 61103
35011 RENNES CEDEX Réduire

- Missions :
Le département de recherche SAE2 (Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environn Afficher la suite
Le département de recherche SAE2 (Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement) est l’un des 14 départements de l’Inra. Dans les domaines de compétence de l’Institut (agriculture, alimentation, environnement) et en lien avec les sciences biologiques et agronomiques, le département SAE2 a pour objectifs :
- de décrire et comprendre les modes d’organisation et de fonctionnement du monde économique et social,
- de contribuer à l’analyse et à l’éclairage des décisions des acteurs privés et publics par l’élaboration et la mise en oeuvre d’instruments conceptuels et opérationnels,
- d’éclairer les débats sur les conditions d’élaboration et d’évaluation des politiques publiques, sur la préparation et le suivi des négociations européennes et internationales, ainsi que sur les relations science / société.

Cinq domaines de recherche
Le département SAE2 est majoritairement composé d’économistes et de sociologues. Ses domaines d’application couvrent :
- La consommation, la transformation et la distribution des produits agroalimentaires, au titre en particulier des relations aliments-alimentation-bien-être-santé, de l’organisation des filières de transformation et de distribution, ainsi que de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques afférentes.
- Les productions et les marchés agricoles, notamment en matière de fonctionnement des exploitations agricoles, d’organisation des marchés et des échanges, et d’analyse de leurs régulations.
- Les ressources naturelles et l’environnement.
- Le développement des territoires ruraux.
- Les approches économiques et sociales des risques, des innovations et du développement durable. Réduire

- Moyens :
400 personnes dont : 200 chercheurs et ingénieurs, 100 personnes en appui à la recherche et 100 pers Afficher la suite
400 personnes dont : 200 chercheurs et ingénieurs, 100 personnes en appui à la recherche et 100 personnes dans les unités mixtes ou associées - 50 doctorants Réduire

- Collaborations :
Collaborations scientifiques : Organismes de recherche, universités françaises et étrangères, CEPII, Afficher la suite
Collaborations scientifiques : Organismes de recherche, universités françaises et étrangères, CEPII, IFPRI, IIASA. Projets de l’Agence nationale de la recherche, programmes cadres de recherche européens, programmes bilatéraux, etc.
Collaborations institutionnels et professionnels : En réponse aux demandes d’institutions et d’organismes de différentes natures (commission européenne, OCDE, Banque Mondiale, ministères de l’agriculture et de l’environnement, organisations professionnelles, entreprises, etc.).
A l’échelle du département SAE2, les demandes d’études et d’expertises sont analysées, puis pilotées, par un groupe de coordination des études économiques animé par la direction du département. Réduire

 
L’annuaire INRAE est alimenté pour partie de données issues des référentiels INRAE et pour partie de données directement saisies par les unités.
Entre le 15/12/2021 et le 31/01/2022 l’interface de saisie des unités n’est pas accessible pour cause de refonte. Pour en savoir plus surles changements à venir, consultez le document explicatif accessible ici.

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +