Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR0386 IPSiM Institut des sciences des plantes de Montpellier
- Complément d'adresse :
INRAE - Bât 7 - 2 place Viala - 34060 MONTPELLIER CEDEX 1 Afficher la suite
INRAE - Bât 7 -  2 place Viala - 34060 MONTPELLIER CEDEX 1 Réduire

- Missions :
Acquérir compréhension et maîtrise : (1)des mécanismes moléculaires qui régulent le statut hydrominé Afficher la suite
Acquérir compréhension et maîtrise : (1)des mécanismes moléculaires qui régulent le statut hydrominéral des plantes et déterminent leurs réponses aux facteurs abiotiques de l'environnement ; (2)de l'intégration de ces mécanismes dans la plante. Les stratégies de recherche sont fondées sur le couplage d'approches de génétique et de génomique fonctionnelle, et d'approches biochimiques, biophysiques, et physiologiques. Les thèmes de recherche intéressent : (1)la nutrition minérale des plantes ; (2)le contrôle du développement des plantes par l'environnement hydrominéral ; (3)la résistance des plantes aux contraintes abiotiques. (4)la dynamique des protéines membranaires. Une attention particulière est portée à la signalisation des contraintes et à l'intégration des réponses dans l'organisme. L'Unité est composée de personnels permanents Agro-M, CNRS, INRA, Université Montpellier 2, ainsi que d'étudiants, post-docs et stagiaires. Au total, une centaine de personnes se répartissent en sept équipes et services communs. Réduire

- Moyens :
L’IPSiM (Institut des Sciences des Plantes de Montpellier) est une Unité Mixte de Recherche (CNRS/IN Afficher la suite

L’IPSiM (Institut des Sciences des Plantes de Montpellier) est une Unité Mixte de Recherche (CNRS/INRAE/Institut Agro/Université Montpellier) dont les travaux visent à élucider les mécanismes fondamentaux régissant la nutrition hydro-minérale des plantes et leurs réponses aux contraintes abiotiques de l’environnement, notamment celles liées au changement climatique.

Notre finalité est double : mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement du vivant, participer au développement d’une agriculture durable, économe en ressources naturelles et respectueuse de l’environnement.

Notre démarche est celle de la Biologie Intégrative. Elle combine des approches pluridisciplinaires (génomique, biophysique, biologie moléculaire, modélisation) et multi-échelles (du gène à la plante entière) sur diverses espèces végétales (plantes modèles ou d’intérêt agronomique). Nos recherches s’intéressent à la coordination entre développement et fonctions physiologiques des organes, notamment des racines qui constituent un domaine d’expertise fort de l’unité. L’objectif est de déterminer comment cette coordination aboutit à une réponse intégrée de la plante aux contraintes environnementales, et comment elle gouverne sa croissance.

IPSiM comprend 42 chercheurs et enseignants-chercheurs et 38 ingénieurs, techniciens et administratifs. S’y ajoutent une soixantaine de post-doctorants, personnels techniques contractuels, doctorants et étudiants de master. Le laboratoire est structuré en 10 équipes de recherche, deux équipes de services d’appui, et plusieurs plateformes technologiques.

L’IPSiM est un acteur majeur de la biologie végétale aux plans régional, national et international. Avec 28 HDR, et 7 enseignants de l’Université de Montpellier et de l’Institut Agro, l’UMR joue un rôle important dans l’enseignement et la formation des étudiants en master et au niveau de l’école doctorale GAIA. Plus de 15 nationalités sont représentées parmi les membres de l’IPSiM et des projets de recherche lient le laboratoire avec plus de 20 pays.

Réduire

- Collaborations :
Localement, IPSiM est une des 3 Unités qui composent l'Institut de Biologie Intégrative des Plantes Afficher la suite
Localement, IPSiM est une des 3 Unités qui composent l'Institut de Biologie Intégrative des Plantes de Montpellier, avec le Laboratoire d'Ecophysiologie des Plantes sous Stress Environementaux (LEPSE) et le laboratoire de Protéomique Fonctionnelle (LPF). IPSiM est intégré à l'IFR Daphné et au RTRA "Agronomie et Développement Durable ". IPSiM joue également un rôle important dans la formation en étant Unité d'accueil de l'école doctorale de l'université de Montpellier intitulée « Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géoscience, Hydroscience et Environnement »(SIBAGHE).
A l 'échelle nationale, IPSiM collabore avec des laboratoires de Biologie Végétale de INRAE, du CNRS et du CEA (Gif sur Yvette, Grenoble, Versailles, Evry, Toulouse, Cadarache, Dijon) et avec des laboratoires de chimie du CNRS (Pau et Montpellier). Au niveau international, l'Unité est engagée dans des collaborations européennes (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne), américaines (USA, Argentine) et asiatiques (Chine, Japon).
Ces projets sont soutenus par des financements publics d’origine européenne (ERC, actions Marie-Curie, ERA-CAPS), nationale (ANR, CNRS, INRAE), ou locale (Labex AGRO, Université Montpellier, l’Institut agro), ainsi que par des partenariats avec des entreprises privées.
Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +