Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE0787 MOTTE AU VICOMTE Domaine expérimental de la Motte au Vicomte
- Complément d'adresse :
INRAE Domaine de la Motte au Vicomte BP 35327 35653 LE RHEU CEDEX Afficher la suite
INRAE Domaine de la Motte au Vicomte BP 35327 35653 LE RHEU CEDEX Réduire

- Missions :
L’unité expérimentale de la Motte conduit des expérimentations végétales au champ, fournit des alime Afficher la suite
L’unité expérimentale de la Motte conduit des expérimentations végétales au champ, fournit des aliments standard et gère les prairies pour les ruminants laitiers. Elle valorise également les effluents des installations d’élevage du centre INRAE Bretagne-Normandie. Elle a pour missions:

  • mise en place d’itinéraires techniques culturaux sur les expérimentations agronomiques
  • conduite de dispositifs analytiques en génétique et innovation variétale, expérimentations en systèmes de culture,
  • gestion agronomique de la plateforme d’Observation en Recherche et Environnement Efele,
  • appuis techniques aux équipes de recherche : semis, itinéraires culturaux, récoltes et interventions nécessitant du personnel qualifié,
  • instrumentation du milieu et activités de phénotypage des couverts végétaux. L’unité offre aux équipes de recherche un travail garant d’une expérimentation performante (qualification du personnel, traçabilité de l’historique des parcelles, niveau technologique du matériel)

L’unité expérimentale est « équipe support » pour quatre unités de recherche et une unité expérimentale du centre INRAE Bretagne-Normandie : UMR Igepp, UMR Bagap, UMR Sas, UMR Pegase, UE 3P.
Elle est un maillon du réseau GEVES pour l'ensemble des espèces de grande culture (céréales, protéagineux, colza, maïs, fourrages pluriannuels, betteraves fourragère).

Réduire

- Moyens :
Une équipe aux compétences multiples L'unité expérimentale repose sur une équipe de 12 personnes, ex Afficher la suite
Une équipe aux compétences multiples

L'unité expérimentale repose sur une équipe de 12 personnes, expérimentateurs, chauffeurs, cadres, aux compétences diverses dans les domaines de l'agronomie, la gestion d'expérimentations végétales, le machinisme et la mécanique.

Un domaine agricole qui couvre près de 300 hectares

Les 282 hectares de la Surface Agricole Utile (SAU) gérée par l’unité, dont 180 environ exploitables en expérimentation, sont répartis sur trois communes : Le Rheu, l’Hermitage et Pacé.Chaque année le domaine héberge 230 essais pour 50 000 micro-parcelles sur 30 ha.Un dispositif expérimental prairial  de 75ha sert de support à l’UMR Pegase auquel s’ajoute environ 50 ha de maïs.

Un important parc matériel dédié à l’expérimentation et aux travaux agricoles

L'unité dispose d'un parc de matériel spécifique moderne permettant d'assurer l'ensemble des travaux des différentes expérimentations des unités de recherches locales et du réseau INRAE.

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +