Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1014 SECALIM SECurité des ALIments et Microbiologie
- Complément d'adresse :
Oniris
- La Chantrerie-Groupe 5 BP 40706 44307 NANTES CEDEX 3 Réduire

- Missions :
L’UMR Secalim est née en 2007 de la volonté de Michel Federighi (premier directeur de l’unité) et Afficher la suite
L’UMR Secalim est née en 2007 de la volonté de Michel Federighi (premier directeur de l’unité) et de moi-même de créer des synergies et de regrouper les forces existantes dans le domaine de la microbiologie alimentaire sur le site Nantais. Soutenu par ses établissements de tutelle qui sont aujourd’hui l’INRA et Oniris, les membres de Secalim ont su donner corps à ce projet durant les sept dernières années.
Cette unité réunit une quarantaine de personnes, des chercheurs de l’INRA et d’Oniris, des enseignants-chercheurs, des personnels techniques, des doctorants et des jeunes chercheurs autour de la microbiologie et de la modélisation du risque microbien.

Microbilogie alimentaire
Notre projet scientifique est structuré autour d’un questionnement focalisé sur l’écologie microbienne des aliments, la quantification, l’analyse et la maitrise des risques microbiens.

culture cellulaire
Cette unité de recherche incarne une ambition scientifique pluri-disciplinaire. Soucieuse de l'intérêt de collaborer avec d'autres structures académiques et industrielles, Secalim est riche de partenariats au niveau national et international. Secalim donne de l’importance à ses missions péri-recherche.Cette volonté se traduit par une implication forte de l’UMR dans la formation des vétérinaires et des ingénieurs d’Oniris qui mobilise l’ensemble de ses personnels.
Nombre d’entre eux exercent aussi une responsabilité dans le dispositif de formation d’Oniris. D’autre part, Secalim accueille en permanence des doctorants, des post-doctorants et des stagiaires. Nous nous engageons collectivement pour proposer à chaque doctorant, une formation de haut niveau scientifique, ouverte à l’international et favorisant leur insertion professionnelle.

Plusieurs des membres de Secalim contribuent aux niveaux national et international à des comités d’expertise de la DGAL, de l’ANSES et du Collège Vétérinaire Européen de Santé Publique. La valorisation des résultats scientifiques vers le monde professionnel s’illustre par l’éventail des succès déjà obtenus.

Enfin, dans ce cadre scientifique, Secalim se veut également un lieu de vie et d’échange, riche de la diversité de la culture de ses membres, et de l’enthousiasme des plus jeunes (et des moins jeunes). Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +