Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE1277 PFIE Plateforme d'Infectiologie Expérimentale
- Complément d'adresse :
INRAE Centre de Recherche Val de Loire, site de Tours 37380 NOUZILLY Afficher la suite
INRAE
Centre de Recherche Val de Loire, site de Tours
37380 NOUZILLY Réduire

- Missions :
La PFIE constitue le plus grand dispositif expérimental français d'infectiologie en milieu confiné p Afficher la suite
La PFIE constitue le plus grand dispositif expérimental français d'infectiologie en milieu confiné pour les animaux de rente et de laboratoire. C'est l'une des plus importantes structures de ce type en Europe. La PFIE est certifiée ISO 9001 depuis mai 2008. C'est une des plus grandes structures certifiée de l'INRAE. Depuis 2020, la PFIE est également engagée dans une démarche de certification collective ISO14001. La PFIE répond aux demandes d'expérimentation d'établissements publics et privés. Elle met à la disposition de la communauté scientifique européenne des installations spécifiques et des compétences très spécialisées dans le domaine de l'infectiologie expérimentale, pour réaliser des études in vivo visant à améliorer les connaissances sur les maladies infectieuses et parasitaires des animaux domestiques, et plus particulièrement sur les zoonoses (maladies transmissibles à l'homme) et les maladies émergentes (ou ré-émergentes). Elle permet la réalisation d'études dans le cadre de la recherche de nouveaux moyens de lutte contre les maladies animales, dont les zoonoses : diagnostic, prophylaxie, comme la vaccination ou la sélection d'animaux résistants, traitement. Elle contribue de ce fait à l'amélioration de la santé publique vétérinaire et de la santé animale. La PFIE permet de réaliser des études en milieu confiné (BSL2, BSL3, Isolateurs) avec des agents pathogènes de classe 1 à 3, à la fois sur espèces cibles et espèces modèles c'est-à-dire sur la plupart des animaux de rente (bovin, ovin, caprin, porcin, volailles, équin...) et de laboratoire (souris, rat, lapin). 
Elle est investie de 2 missions principales : 1- La réalisation de protocoles expérimentaux en bâtiments confinés de niveau de sécurité biologique 2 et 3, en isolateurs, en bâtiments conventionnels et en prairies, sur toutes les espèces citées, avec des lots significatifs d'animaux (de quelques animaux à plusieurs centaines). Les bâtiments confinés ont à la fois pour vocation de maintenir les animaux à l'abri des contaminations extérieures (maladies intercurrentes) et de préserver l'Homme et l'Environnement des contaminations par les agents pathogènes étudiés. La PFIE dispose également de dispositifs d'imagerie en milieu confiné (imagerie par fluorescence: IVIS), qui permet l'exploration in vivo sur des animaux de petite taille (souris notamment) en maîtrisant le risque infectieux. 2- La production (élevage) et/ ou la fourniture (mise à disposition) d'animaux de rente et de laboratoire, ou de leurs produits (viande, oeufs, lait, tissus et fluides corporels sains ou infectés) : - de statut génétique défini (races, lignées) - de statut sanitaire connu : animaux EOPS (Exempts d'Organismes Pathogènes Spécifiques - Ce statut sanitaire est défini par rapport à une liste de référence d'organismes pathogènes pour l'espèce considérée) : souris, volaille ; animaux SSC (Statut Sanitaire Contrôlé) : bovin, ovin, porcin ; animaux axéniques (sans flore) ou gnotobiotiques (flore contrôlée) : poussin, animaux de laboratoire ; - de statut physiologique approprié (animaux gestants par exemple).
Réduire

- Moyens :
La PFIE compte 49 personnes : Ingénieurs, dont 1 vétérinaire, assistants ingénieurs, techniciens, ad Afficher la suite
La PFIE compte 49 personnes : Ingénieurs, dont 1 vétérinaire, assistants ingénieurs, techniciens, adjoints techniques. Parmi eux, une vingtaine d'animaliers et des agents de maintenance. La PFIE, localisée sur le centre INRAE de Tours/Nouzilly, se subdivise en 2 secteurs distants d'1 km. Elle représente 23.600 m2 de surfaces couvertes, dont 13.300 m2 de bâtiments qui hébergent des animaux. Elle comprend 32 bâtiments, dont 27 hébergent des animaux (élevage et expérimentation) : ceux-ci disposent de plus de 120 cellules expérimentales indépendantes, dont la plupart sont modulables et permettent donc l'hébergement successif de plusieurs espèces animales, et plus de 30 isolateurs, de différentes tailles et dont certains sont bioclimatiques (température et hygrométrie contrôlées). La surface des installations de confinement A3 représente plus de 3000 m2. Elle est de plus de 5000 m2 en niveau de confinement A2 et de plus de 4000 m2 en niveau de confinement A1. Ces locaux confinés disposent d'un système de filtration de l'air, de sas pour le personnel avec vestiaires, de sas pour les animaux, les matériels, les aliments. Une grande animalerie A2/A3 "grands animaux" de plus de 4000m2 dispose de 10 unités indépendantes (2 "bovin", 8 "ovin-caprin"). Le personnel et les installations disposent des habilitations et des agréments réglementaires nécessaires. Réduire

- Collaborations :
La PFIE est une structure ouverte qui met en oeuvre des protocoles expérimentaux à la demande de che Afficher la suite
La PFIE est une structure ouverte qui met en oeuvre des protocoles expérimentaux à la demande de chercheurs INRAE, du Cirad, du CNRS, de l'Inserm, du CEA, de l'ANSES, de l'Institut Pasteur, des écoles vétérinaires, des universités et des entreprises privées françaises et européennes. Elle collabore donc avec de nombreuses équipes de recherche, publiques et privées, françaises et étrangères. Elle est adossée, en terme d'expertise scientifique, à l'unité mixte de recherche "Infectiologie et Santé Publique" (ISP) et constitue avec elle le Pôle Santé Animale de Tours (PSAT) du centre INRAE de Nouzilly. Nombre de ces collaborations s'organisent dans le cadre de projets nationaux ou internationaux. Au niveau européen, la PFIE est le principal dispositif expérimental sur lequel s'appuie le PSAT qui participe ou coordonne de nombreux programmes en cours (VETBIONET, TRANSVAC 2, ISIDORE). La PFIE est également impliquée dans plusieurs contrats ministériels ou ANR, des contrats régionaux, ainsi que des prestations de service. La PFIE est intégrée au sein de l'Infrastructure Nationale de Recherche distribuée EMERGIN (Infrastructure Nationale de Recherche pour la lutte contre les maladies infectieuses animales émergentes ou zoonotiques par l'exploration in vivo) où elle représente la majeure partie des ressources.

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +