Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Plateforme d'Evaluation des Performances de Systèmes Viticoles Innovants
(ACE)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : système de culture innovant
Question sociétale et finalité, contexte : protection des plantes, respect de l'environnement, transformation de l'agriculture
Démarche, discipline : agroécologie
Afficher la suite
Objet d'étude : système de culture innovant
Question sociétale et finalité, contexte : protection des plantes, respect de l'environnement, transformation de l'agriculture
Démarche, discipline : agroécologie
Echelle d'étude : parcelle viticole
Localisation géographique : alsace
Dispositif technique et méthode d'étude : plateforme expérimentale
Composé chimique, Facteur du milieu : cuivre
Réduire

- Description détaillée :
La Plateforme d'Evaluation des Performances de Systèmes Viticoles Innovant, est un projet financé Afficher la suite
La Plateforme d'Evaluation des Performances de Systèmes Viticoles Innovant, est un projet financé entre autre par le ministère de l'agriculture dans le cadre de EXPE Dephy Ecophyto. Ce projet vise à évaluer différents systèmes dans lesquels différentes innovations seront mises en oeuvre pour limiter l'utilisation de produits phytosanitaires, sur la base d'indicateurs agro-environnementaux et socio-économiques. En Alsace, de nombreux partenaires sont impliqués dans le projet: la Chambre d'Agriculture, l'ARAA, l'OPABA, RITTMO, le CIVA et l'IFV notamment. Au niveau national, une animation des recherches des plateformes régionales est mise en oeuvre au travers du groupe EcoViti, animé par l'IFV.
La plateforme alsacienne comprend 5 sites: celui de Wintzenheim (INRA), Ribeauvillé (INRA), Rouffach (lycée viticole), Ingersheim et Chatenois (2 viticulteurs en AB). Seront testés 3 catégories de systèmes, tant sur l'aspect phytoprotection qu'entretien du sol:
- Viticulture intégrée
- Viticulture biologique
- Systèmes viticoles intégrant des variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium (programme de sélection porté par l'équipe de Colmar).
Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +