Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Activité antioxydante des microconstituants
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : fruit, legume, micronutriment
Question sociétale et finalité, contexte : qualité nutritionnelle
Démarche, discipline : Chimie
Afficher la suite
Objet d'étude : fruit, legume, micronutriment
Question sociétale et finalité, contexte : qualité nutritionnelle
Démarche, discipline : Chimie
Dispositif technique et méthode d'étude : antioxydant végétal
Composé chimique, Facteur du milieu : antioxydant, caroténoïde
Phénomène, processus et fonction : digestion gastrique in vitro
Réduire

- Description détaillée :
Les microconstituants (principalement, polyphénols et caroténoïdes) sont abondants dans les Afficher la suite
Les microconstituants (principalement, polyphénols et caroténoïdes) sont abondants dans les fruits, les légumes et leurs produits dérivés. Ils jouent un rôle dans les propriétés organoleptiques des aliments (couleur, saveur), et potentiellement dans leur valeur nutritionnelle (propriétés antioxydantes, mécanismes cellulaires spécifiques). En outre, ils possèdent un fort potentiel de valorisation industrielle et jouissent d’une bonne image auprès du consommateur.
L’objectif de l’équipe est de comprendre par quels mécanismes chimiques les micronutriments peuvent jouer un rôle bénéfique pour le consommateur.
Les différents thèmes abordés par l’équipe sont:
• la synthèse chimique d’antioxydants et de leurs métabolites afin de disposer des formes transformées par le métabolisme humain (formes conjuguées, produits d’oxydation) susceptibles d’exprimer, au moins en partie, les effets biologiques des antioxydants végétaux après leur absorption par l’organisme;
• l’étude des propriétés antioxydantes des composés végétaux et leur métabolites, notamment au travers de modèles dotés de signification nutritionnelle et mimant le tractus digestif ou le plasma sanguin;
• l’étude des interactions des antioxydants avec les protéines, les polysaccharides, les ions métalliques et les lipides, afin de comprendre leur devenir et mode d’action.
• l’étude de l’oxydation des antioxydants au cours des traitements thermiques de l’industrie alimentaire (en étroite collaboration avec l’équipe « qualité et procédés ») ou du fait du catabolisme humain.
Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +