Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Variabilité et évolution des gènes du pouvoir pathogène
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : betterave, cruciferae, crucifere, nématode, plante céréaliere
Dispositif technique et méthode d'étude : phylogénie
Composé chimique, Facteur du milieu : diversite génétique
Afficher la suite
Objet d'étude : betterave, cruciferae, crucifere, nématode, plante céréaliere
Dispositif technique et méthode d'étude : phylogénie
Composé chimique, Facteur du milieu : diversite génétique
Phénomène, processus et fonction : diversité génétique, dynamique des populations, relation plante hôte
Réduire

- Description détaillée :
Identification des processus de développement liés au parasitisme et description quantifiée de la Afficher la suite
Identification des processus de développement liés au parasitisme et description quantifiée de la variabilité inter et intraspécifique. Création de lignées et populations spécifiquement sélectionnées pour une virulence ou une agressivité donnée. Recherche de protéines liées à ces caractères par électrophorèse bidimensionnelle. Recherche de marqueurs enzymatiques et moléculaires (ADN génomique et ribosomique, microsatellites) spécifiques de ces caractères. Utilisation de ces marqueurs biochimiques et moléculaires comme outils d'étude de la phylogénie. Ces études sont fondamentales dans le contexte des résistances des plantes aux nématodes, tant pour identifier les protéines et séquences moléculaires liées à telles virulence et agressivité que pour matérialiser les dérives génétiques liées à des pressions de sélection induites par la culture de génotypes résistants. Ces travaux, exécutés en collaboration scientifique avec des équipes européennes, nous permettent d'apporter une contribution originale et importante à la biologie des nématodes. 5 ans ; sélection naturelle ou par hybridations des populations et des lignées, identification des marqueurs. Les nématodes constituent un groupe de déprédateurs important sur les cultures. En Europe septentrionale, ce sont les Heteroderidae qui constituent une menace grave sur des cultures traditionnelles, céréales, betterave, pomme de terre. Dans un contexte de limitation des traitements de sols (intrants et pollution), la résistance des plantes est un atout déterminant de lutte. Les résultats attendus doivent permettre d'accéder aux connaissances biologiques indispensables à la création de résistance artificielle et d'identifier les risques liés aux processus de sélection des populations. Caractériser la diversité biologique et génétique des nématodes du genre Ditylenchus et de la famille des Heteroderidae, plus spécialement des Heteroderinae, concernant les relations avec les plantes-hôtes et chercher des marqueurs biochimiques et moléculaires correspondants.
Quantifier les processus démographiques et la dynamique des populations en fonction des contraintes sélectives.
Etudier la phylogénie des nématodes à kyste des Solanacées et des céréales, Globodera sp. et Heterodera sp. Hérédité de la virulence des Globodera sur pomme de terre.
Hérédité de la virulence d'Heterodera avenae vis-à-vis de l'orge.
Mise en évidence de différences de virulence de H.schachtii vis-à-vis des betteraves.
Correspondance entre groupes de virulence et marqueurs RAPD chez les Globodera.
Caractérisation de locus microsatellites polymorphes chez les Globodera.
Identification individuelle des individus appartenant aux espèces M.chitwoodi et M.fallax.
Mise en évidence au champ d'un contournement de la résistance de l'avoine Panema par un nouveau pathotype dont les populations présentent des fréquences alléliques différentes pour le locus estérase.
Con-spécificité des populations d'H.avenae de la race gotland et d'H.filipjevi. Hérédité de la virulence des Globodera sur Pommes de terre. Hérédité de la virulence d'Heterodera avenae sur orge. Étude de la virulence d'H.schachtii sur betterave. Étude de différents marqueurs moléculaires correspondant (locus isoenzymatiques, microsatellites, profils RAPD, proteines 2D). Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +