Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
Plateforme Technologique Métamus, Métabolisme Musculaire
(ACS)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : muscle cells, muscle squelettique, rat, souris knock out, souris mutante
Question sociétale et finalité, contexte : programme de recherche scientifique
Démarche, discipline : Analyse fonctionnelle, Biologie animale, Physiologie
Afficher la suite
Objet d'étude : muscle cells, muscle squelettique, rat, souris knock out, souris mutante
Question sociétale et finalité, contexte : programme de recherche scientifique
Démarche, discipline : Analyse fonctionnelle, Biologie animale, Physiologie
Echelle d'étude : état physiologique, lignée transgénique, metabolic pathway, taille des fibres musculaires, type de muscle
Dispositif technique et méthode d'étude : adaptation du modèle, analyse phénotypique, animal transgénique, biologie du muscle, calorimétrie indirecte, histologie animale, manipulation expérimentale, tapis roulant, transgénèse
Phénomène, processus et fonction : activité musculaire, adaptation métabolique, atrophie musculaire, composition musculaire, contractilité musculaire, croissance musculaire, hypertrophie musculaire
Réduire

- Description détaillée :
Le plateau METAMUS-RAM est dédié à :
- l’élevage de rongeurs transgéniques en confinement A1, Afficher la suite
Le plateau METAMUS-RAM est dédié à :
- l’élevage de rongeurs transgéniques en confinement A1,
- l’exploration fonctionnelle du métabolisme et du muscle des rongeurs.
L’animalerie héberge de nombreux modèles transgéniques murins qui présentent des altérations du métabolisme et de la fonction musculaire (Atrophie et hypertrophie) ainsi que des rats sauvages.

Le plateau technique METAMUS regroupe plusieurs équipements dédiés à l’exploration fonctionnelle du métabolisme et du muscle. Il est équipé :
• de 6 cages métaboliques individuelles pour les souris situées dans une armoire thermostatée (CLAMS; Columbus Instruments),
• d’un tapis roulant d’exercice pour 6 souris ou 3 rats (Exer-3/6 ; Columbus Instruments),
• d'une grille d'escalade pour rats.

Les cages métaboliques permettent la mesure non-invasive de la dépense énergétique, ainsi que de la sélection des substrats métaboliques. Chaque cage est un calorimètre à circuit ouvert (Oxymax) permettant la mesure de la consommation d’oxygène (VO2) et la production de dioxyde de carbone (VCO2). Le quotient respiratoire (RER) (VCO2/VO2) est utilisé pour estimer les taux d’utilisation des substrats. Il peut notamment permettre d’observer des changements métaboliques, comme une utilisation préférentielle des lipides ou au contraire des glucides. La température corporelle des animaux peut également être suivie en temps réel par télémétrie moyennant l’implantation chirurgicale préalable de mini-transmetteurs.
Les tapis roulants permettent d’entraîner à l’exercice les souris ou le rat, et de quantifier les capacités physiques des animaux dans des tests de VMA ou lors d’exercices de moyenne ou de haute intensité.
La grille d’escalade permet de réaliser un entrainement en force chez les rats par l’ajout de poids à la base de leur queue.
Des dispositifs d’évaluation de l’activité spontanée des souris (cage avec roue instrumentée) et des cages avec des systèmes d’immobilisation des animaux sont en cours d’installation.

Des analyses complémentaires in vitro peuvent également être réalisées pour mesurer la contractilité musculaire et la respiration mitochondriale (Oxygraphe Oroboros).
Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +