Vous cherchez...

 
Une recherche
   
   
 
 
IT : Innovations territoriales - interactions villes - agricultures
(ACR)
- Mot(s) clé(s) :
Objet d'étude : agriculture périurbaine, aménagement du territoire, gouvernance territoriale, innovation organisationnelle, urban planning
Question sociétale et finalité, contexte : bien-être, développement durable, urban agriculture
Démarche, discipline : géographie, Gestion et management, Sociologie
Afficher la suite
Objet d'étude : agriculture périurbaine, aménagement du territoire, gouvernance territoriale, innovation organisationnelle, urban planning
Question sociétale et finalité, contexte : bien-être, développement durable, urban agriculture
Démarche, discipline : géographie, Gestion et management, Sociologie
Echelle d'étude : agglomération urbaine
Localisation géographique : algérie, italie, languedoc roussillon, maroc, méditerranée, portugal
Dispositif technique et méthode d'étude : analyse spatiale, chronological analysis, comparaison, monographie, système d'information géographique
Réduire

- Description détaillée :
L’équipe IT s’intéresse aux interactions entre villes et agricultures. Les recherches se focalisent Afficher la suite
L’équipe IT s’intéresse aux interactions entre villes et agricultures. Les recherches se focalisent sur les processus d’innovation à l’œuvre pour faire émerger des formes territoriales multi-fonctionnelles conjuguant agriculture et développement urbain. Partant de l’hypothèse que la mise en relation de l’agriculture et du monde urbain ne va pas de soi, l’équipe s’attache à explorer les voies d’une recombinaison des liens sociaux et spatiaux entre les villes et leurs agricultures. Les concepts de publicisation, territorialisation, gouvernance, permettent d’analyser des situations d’innovations territoriales articulant politiques publiques, jeux d’acteurs et dynamiques spatiales.

PROJET SCIENTIFIQUE

Les recherches de l’équipe IT ont pour focale principale la gouvernance territoriale. Il s’agit de comprendre les modes d’agencements, d’arrangements et de co-élaboration de pratiques socio-spatiales et de politiques territoriales qui renforcent les capacités des acteurs du périurbain à maintenir le « vivre ensemble », la co-présence, la coopération territoriale. L’équipe structure ses travaux sur la gouvernance territoriale en privilégiant deux axes d’analyse :
Axe 1. Les territorialités de la gouvernance agri-urbaine.

Nos travaux reposent sur l’hypothèse que les projets agri-urbains relèvent de valeurs économiques, sociales et culturelles, qui mettent en tension le processus de publicisation vs de privatisation des espaces et des biens agricoles périurbains. Cette tension s’exprime notamment via la promotion des sites, des paysages, des terroirs … associée au maintien ou à la réinvention de formes viables d’agriculture périurbaine. Comprendre les modes de gouvernance qui permettent de renforcer ces agricultures nécessite d’étudier les territorialités nouvelles qui s’élaborent dans ces situations périurbaines. En terme analytique, il s’agit de comprendre les modalités d’appropriation de l’espace qui entrent en jeu dans les rapports entre acteurs.
Axe 2. Les outils de la gouvernance territoriale dans l’optique du développement durable.

Quels que soient les territoires et les acteurs concernés, les projets agri-urbains sont générateurs de questions opérationnelles quant aux modalités de conduite de l’action collective dans des situations multi-acteurs et multi-territoires. C’est pourquoi nous étudions les outils, les dispositifs et les instances que les acteurs mobilisent pour innover dans les territoires périurbains. Par exemple, des SCOT, des PLU, des diagnostics territoriaux, les comités techniques, etc. Ces outils et dispositifs permettent de structurer l’action collective et médiatisent les rapports entre les acteurs, jouant alors un rôle d’objets intermédiaires.


PROJETS DE RECHERCHE

ANR DAUME (2011-2014) : Durabilité des agricultures urbaines en Méditerranée (coord. Christophe Soulard, resp. équipe : Coline Perrin). Le projet DAUME étudie les modalités d’intégration des agricultures au système urbain dans une perspective de durabilité. Lien : site en cours de construction.

ANR PATERMED (2010-2013) : Paysages et terroirs en Méditerranée (coord. Stéphane Angles, UMR LADYSS, resp. équipe : Lucette Laurens). Le projet PATERMED vise à établir un atlas des paysages de la vigne et de l’olivier, prenant en compte les dimensions humaines et naturelles, historiques et géographiques.

PSDR GOUVINNOV (2009-2011) : Gouvernance territoriale et développement rural en Languedoc-Roussillon (coord. Eric Barbe, UMR TETIS , resp. équipe Eduardo Chia). Le projet GOUV-INNOV réunit quatre équipes de recherche et quatre organismes régionaux et territoriaux pour analyser la gouvernance « en pratique » dans plusieurs territoires ruraux, et pour co-produire un guide pratique à l’usage des élus et des agents de développement.

Bilan des recherches sur l’agriculture périurbaine en France jusqu’en 2007. Voir Sabatier B., 2007. Etat des recherches sur l'agriculture périurbaine en France. Rapport INRA-SAD, UMR 951 Innovation, équipe Innovations Territoriales Etat des recherches sur Art-equipeIT


THESES EN COURS

CLEMENT, Camille : Dynamiques et gouvernance des espaces agricoles périurbains : entre privatisation et publicisation. Cas des régions viticoles du Languedoc-Roussillon et du Nord-Ouest Portugal.
Directeur de thèse : L. Laurens (UM3)
Encadrement équipe : F. Jarrige (Montpellier SupAgro) et C. Soulard (INRA Montpellier)
Discipline : géographie.

DUFFAUD-PREVOST, Marie-Laure : La place de l'innovation dans l'ancrage territorial de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. L'exemple de la vallée de la Drôme.
Directeur de thèse : L. Laurens (UM3)
Encadrement équipe : C. Soulard et Jean Pluvinage ( INRA) ; P.A.Landel ( PACTE- CERMOSEM)
Discipline : géographie.

NOUGAREDES, Brigitte : Insertion spatiale du bâti agricole et sociabilités locales.
Directeur de thèse : D. Salles (CEMAGREF Bordeaux)
Encadrement équipe : C. Soulard (INRA)
Discipline : sociologie.

ROBINEAU, Ophélie : Gouvernance territoriale des pratiques agricoles périurbaines : cas de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
Directeur de thèse : Lucette Laurens (UM3)
Encadrement équipe : P. Dugué (Cirad)
Discipline : géographie.

VELLOSO, Carolina : Indication Géographique pour le développement territorial durable et la conservation de la biodiversité : quand la propriété intellectuelle devient « ressource »
Directeur de thèse : L. Laurens (UM3)
Encadrement équipe : Cl. Cerdan (CIRAD)
Discipline : géographie.

Réduire

- Champs de rattachement :
 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +